Rayon Textes anciens en d'autres langues
Les rives abruptes du songe : cinq regards sur le théâtre classique japonais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-99920-68-38-0
EAN : 9789992068380

Les rives abruptes du songe

cinq regards sur le théâtre classique japonais


Collection(s) | Collection poésie
Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

« Un rêve matérialisé » : ainsi Paul Claudel définissait-il le théâtre nô. Yume no chimata, « carrefour des songes », disent les japonais. L'ouvragé s'adresse à qui veut se couler dans ce rève. Par-delà les barrages de la langue et de la culture, il en dépose la substance dans l'imaginaire du lecteur occidental. Lecture recréatrice de cinq pièces classiques, il fait renaître avec les mots et la sensibilité d'ici et de maintenant une émotion éclose dans l'Orient extrême il y a six siècles.

Biographie

Dans ses romans et ses oeuvres poétiques, souvent agrégées à des notes de musique, Jacques Keriguy, ancien directeur de l'École national des bibliothèques et des sciences de l'information (ENSSIB), cherche à faire partager l'irrésistible envoûtement qui émane du Japon. Affecté en 1995 à la Maison franco-japonaise de Tokyo, il s'intéresse, à travers les témoignages qu'ils ont laissés, à l'oeuvre des jésuites portugais parvenus au Japon au XVIe s. Il eu tire la matière de romans édités aux éditions du Seuil, La Jonque cathédrale (2000) et L'Agonie (2003). Également passionné par le théâtre classique japonais, il entreprend d'en explorer les représentations spirituelles et religieuses pour en rendre la signification accessible au public occidental.
Jacques Keriguy est président honoraire de l'académie du Var. Aux éditions AnimaViva multilingue, il dirige la
Golden Nihon collection, qui a pour objectif de jeter un regard sur l'ancrage spirituel, social, artistique et culturel du Japon.

Avis des lecteurs