Rayon Mémoires, journaux intimes
Les Rives de la Garonne : voyages d'une mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782908650112

Les Rives de la Garonne

voyages d'une mémoire


Paru le
Broché 144 pages
illustrations Emmanuel Legendre

Quatrième de couverture

Fidèle, André Dufilho a gardé dans son coeur les images telles que l'enfant les avait reçues, dans leur fraîcheur originelle. Dans cette approche poétique du passé, il fait revivre des scènes d'un Bordeaux d'autrefois où ferraillent les tramways, frôlant de lourds fardiers chargés de futailles et tirés par de gros chevaux. Son port grouillant de vie, ses cargos, ses transatlantiques aux passerelles illuminées la nuit, ses terre-neuvas aux longues vergues, surgissent pour nous de la brume de son enfance sur le fond prestigieux du pont de pierre et de la flèche Saint-Michel. Il se souvient aussi des îles de la Garonne, entourées de mystères, bordées de grands roseaux d'où s'échappaient la nuit, au moindre bruit, des milliers de claquements d'ailes.

Le voyage annuel, à la fin de l'été, vers la chère maison familiale dans le Gers, est l'occasion d'un récit nostalgique, enrichi d'une multitude de souvenirs de cette traversée de la Gascogne par chemin de fer. Tout ce qui touche aux trains, aux locomotives, à la vie du rail, exerce une fascination irrésistible sur l'enfant.

Dans ce livre merveilleux de tendresse filiale et fraternelle, le narrateur remonte le fleuve de la mémoire, fait revivre des instants de vie, de bonheur, dont toute l'enfance est imprégnée.

Biographie

André Dufilho, médecin et écrivain né à Mirande, a exercé successivement à Saint-Etienne-de-Baïgorry, Châtelaillon-Plage et Mirande. Il est l'auteur d'un récit inoubliable et bouleversant, Docteur, un cheval vous attend (La Table Ronde, 1979), qui témoigne de la pratique d'une médecine totale, de 1937 à 1953, en Pays Basque, dans la rude, austère et belle vallée des Aldudes et dit sa tendresse et son attachement pour le peuple basque et ses traditions. Les rives de la Garonne, après Le temps des joies secrètes (Deucalion, 1989), apporte de nouvelles images impressionnistes et frémissantes de la prime enfance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Dufilho

Hayra : roman de l'exil des bergers basques en Amérique

Hayra

Le Temps des joies secrètes

La dernière visite : récits d'un médecin de campagne

Le Temps des joies secrètes