Rayon Récits de vie
Les Robinsons du Connemara

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 13cm X 23cm
EAN : 9782737328213

Les Robinsons du Connemara


Collection(s) | Latitude Ouest
Paru le
Broché 251 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Hervé Jaouen
Tout public

Quatrième de couverture

«Les gens me demandent souvent comment je peux affronter le lac, la nuit, en hiver, avec un verre dans le nez... Ma réponse est toujours la même. C'est sacrément plus facile avec que sans. Qui plus est, la perspective de mettre le bateau à l'eau dans l'obscurité a un effet remarquablement dégrisant. Qui n'abuserait pas toutefois un éthylomètre, mais certainement que ça vous mobilise le corps et l'esprit face à l'adversité. Est-ce qu'un individu sensé, raisonnable et réaliste choisirait de son propre chef un tel mode de vie ? J'en doute. J'en doute beaucoup. Et novembre, on me l'a dit et répété, n'était qu'un avant-goût de ce qui nous attendait en janvier.»

Né dans une grande famille d'industriels des Midlands irlandaises «ayant fait fortune dans le whiskey et l'ayant dilapidée en whiskey», Guy St John Williams décide un beau jour d'abandonner une vie confortable à Macao, où il représente le Jockey Club, pour revenir habiter le manoir familial. Excellent remède au mal du pays. Sauf que l'ermitage, à moitié décrépi, se trouve sur une île, au milieu d'un lac, au fin fond du Connemara.

Ce livre est le récit épique du terrible combat d'un homme seul face à une multiple adversité : fantômes et chauves-souris, lac aux humeurs imprévisibles et groupe électrogène récalcitrant, chaleur magnétique des pubs et douceur des liquides qu'on y sert, non-chalance contagieuse des voisins artisans plus enclins à empoigner leurs cannes à pêche que leurs outils, plaintes déchirantes d'une épouse qu'aucun feu de tourbe ne parvient à réchauffer.

Avis des lecteurs