Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782912779069
Paroles de bouifs
Quatrième de couverture
Ils sont une quarantaine. Tous, ils ont travaillé ou travaillent encore dans la chaussure et ont bien voulu nous recevoir pour nous parler, seuls ou en couples, d'eux, de leur vie, de leur métier. Ils ont accepté d'être enregistrés, transcrits et, aujourd'hui imprimés et édités. Nous les remercions.
Ils sont très différents mais tous connaissent bien les gestes qu'il faut savoir faire pour qu'une chaussure soit de qualité. Il y a des stylistes, des façonniers, des coupeurs, des piqueuses, des monteurs, des finisseurs, des représentants, des commerçants, des patrons, des cordonniers... Ils connaissent l'atmosphère des ateliers et le travail à domicile. Ils sont passés par plusieurs postes, dans plusieurs "maisons", ont changé de statuts. Ils sont rarement amers, mais presque toujours nostalgiques.
Chacun a parlé plus d'une heure. Nous avons voulu que cette parole soit libre et, pour cela, nous avons appris à écouter, à attendre que se déroule le fil des souvenirs. Les interviews y ont perdu un peu d'ordonnance, elles ont gagné vie et spontanéité.
Ce sont de larges extraits de ces enregistrements qui sont ici regroupés. Il faut les lire, ils en valent la peine. Ce sont quarante tranches de vie, quarante portraits, quarante éléments d'un puzzle qui contribuent à mieux appréhender cette histoire de l'industrie de la chaussure, à mieux connaître et comprendre ces femmes et ces hommes qui l'ont faite.