Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 828 g
Dimensions : 24cm X 27cm
EAN : 9782904201233
La prière des loups
et autres récits tsiganes balto-slaves
Quatrième de couverture
Il y aura bientôt un demi-siècle que Vania de Gila-Kochanowski se passionne pour un problème qui le touche personnellement : l'identité des Tsiganes, leur origine, leur histoire, disons la défense et illustration d'un peuple à travers sa langue, ses coutumes, sa culture. Il a compris dès le départ que pour être pris au sérieux par ceux qui s'en occupent, il lui fallait acquérir des connaissances et une compétence multidisciplinaire incontestable dans des domaines variés, de la linguistique à l'ethnolinguistique en passant par l'histoire, l'anthropologie physique et la sociologie. Il manie aussi avec aisance cinq ou six langues de grande extension. A côté de ses connaissances théoriques, ses nombreuses études sur le terrain, de l'Inde au bassin méditerranéen, lui ont permis de devenir un des meilleurs spécialistes de la tsiganologie moderne.
Après "Le Roi des Serpents", contes tsiganes de tradition orale présentés par Yehudi Menuhin, voici le tome II des "Romané Chavé par eux-mêmes", qui met en scène les hautes figures de la tribu maternelle de l'auteur, autour du jeune Luka déjà personnage de son roman "Romano Atmo".
Les situations souvent dramatiques y sont intensément vécues : rencontre de l'amour ou d'une bête sauvage, fuite à cheval, marche nocturne dans les forêts lettones où frémit encore l'écho des massacres nazis.
La symbolique du loup s'y renouvelle singulièrement. Réalisme et fantastique à l'oeuvre dans ces neuf récits donnent la vraie mesure des imaginations tsiganes. Ils nous confirment la spécificité culturelle d'un peuple toujours pourchassé et à l'étroit dans les stéréotypes dont on l'affuble depuis des siècles.
"A l'heure où les pays baltes, après des luttes comparables à celles de la Révolution lettone de 1905-1906, recouvrent leur liberté, ces récits s'inscrivent dans l'actualité de ces pays, aussi bien que dans celle des Romané Chavé".
Vania de Gila