Rayon Littérature française
Les romans de l'amour et du pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-940 pages
Poids : 632 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-221-19616-8
EAN : 9782221196168

Les romans de l'amour et du pouvoir


Collection(s) | Bouquins
Paru le
Broché XV-940 pages
préface de Philippe Tesson

Quatrième de couverture

Femmes fatales ou amoureuses au douloureux secret, ambitieux blessés en proie à leurs rêves, les héros de Jean-Marie Rouart sont emportés dans les bourrasques et les fièvres de l'Histoire. Son oeuvre romanesque unit inextricablement les destins individuels et les passions collectives, les emportements du coeur et l'ambition du pouvoir. Ses personnages, comme ceux d'Aragon ou de Drieu La Rochelle, auxquels on l'a comparé, rêvent autant de guérir leur désespoir amoureux que de maîtriser leur destin.

Dans les cinq romans réunis ici le tumulte des événements et les déchirements du coeur se répondent. Dans Le Cavalier blessé, les drames de l'adultère et de la culpabilité se mêlent aux épisodes de l'épopée napoléonienne. Les personnages d'Avant-guerre (prix Renaudot 1983), jetés dans la tourmente des années quarante, vont connaître toutes les formes de la trahison, celles de l'amitié, de l'amour, de l'idéal. Même échec pour les ambitieux idéalistes des Feux du pouvoir (prix Interallié 1977), broyés dans l'engrenage de luttes fratricides, thème que l'on retrouve en filigrane dans La Blessure de Georges Aslo. Quant aux amants du Scandale, ils sont en butte à l'impitoyable répression de l'Amérique ségrégationniste des années trente.

Le romancier brosse un panorama de héros assoiffés d'absolu et amoureux de l'impossible. Ses personnages baignent dans une atmosphère mélancolique, souffrant de vivre dans un monde trop étroit pour leurs rêves. Observateur sans concession et parfois cruel de la société d'aujourd'hui et de celle d'hier, Rouart en restitue les jeux pervers, les intrigues et les débordements avec acuité et brio dans un style vibrant qu'anime la passion de la vérité.

Ce volume contient : Le Cavalier blessé, Le Scandale, Avant-guerre, Les Feux du pouvoir, La Blessure de Georges Aslo.

Biographie

Jean-Marie Rouart est l'auteur de nombreux romans et biographies. Il a été élu en 1997 à l'Académie française au fauteuil de l'historien Georges Duby. Son dernier ouvrage, Ces amis qui enchantent la vie, paru chez Robert Laffont, a connu un vif succès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Rouart

Avant-scène théâtre (L'), n° 1555. Le bar de l'oriental

La maîtresse italienne

Ils voyagèrent vers des pays perdus

Mes révoltes

Ne pars pas avant moi

Morny, un voluptueux au pouvoir

La vérité sur la comtesse Berdaiev

A la lumière de Renoir

Ils ont choisi la nuit