Rayon Mammifères terrestres
Les rongeurs de France : faunistique et biologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 14cm X 25cm
ISBN : 978-2-7592-1033-6
EAN : 9782759210336

Les rongeurs de France

faunistique et biologie


Collection(s) | Guide pratique
Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

Omniprésents au sein des écosystèmes terrestres, les rongeurs peuvent causer des dommages importants ou transmettre des maladies mais nécessitent aussi protection.

Cette nouvelle édition, largement illustrée, présente les rongeurs dans leur environnement - climats, biotopes et habitats, prédation et dynamiques de population - et dans leurs relations avec l'homme - dégâts, problèmes sanitaires, lutte et protection. Puis le lecteur, à l'aide de clés dichotomiques, pourra déterminer les espèces rencontrées. L'ouvrage rappelle ensuite, pour chacune des 31 espèces présentes en France, les principales données connues : description, répartition, habitats, traits biologiques et comportementaux. Sont prises en compte les introductions récentes (Écureuil à ventre rouge, Écureuil de Corée) et les espèces décrites ces dernières années (Mulot alpestre et Souris à queue courte). Des renseignements techniques sur le piégeage, le statut de protection en France, les principaux traits biologiques des espèces et une bibliographie générale sur les petits mammifères sont donnés en annexe.

Cet ouvrage intéressera un large public : agriculteurs, agents forestiers, ingénieurs, professionnels, naturalistes ou amateurs.

Biographie

Jean-Pierre Quéré, ingénieur à l'Inra, aujourd'hui retraité, a débuté sa carrière au laboratoire des petits vertébrés de Jouy-en-Josas puis a rejoint l'université de Montpellier II et enfin le Centre de biologie et de gestion des populations (UMR-CBGP) à Montpellier. Il a consacré toute sa carrière à l'étude des mammifères terrestres, essentiellement aux familles des Cricétidés et des Muridés.

Henri Le Louarn, docteur d'État en biologie, chargé de recherches au laboratoire des petits vertébrés à l'Inra de Jouy-en-Josas, puis sur l'Agrocampus Ouest au laboratoire d'écologie aquatique à l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes (ENSAR), est maintenant retraité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : H. Le Louarn

Les Rongeurs de France, faunistique et biologie

Les rongeurs de France : faunistique et biologie

Du même auteur : Jean-Pierre Quéré

Insectivores et rongeurs du sud de la France

Les rongeurs de France : faunistique et biologie