Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782843370465
Quatrième de couverture
Ils ont tous déserté ces terres de Haute-Provence, calcinées l'été, battues par la bise de novembre à avril. A la mort de son mari, Marthe reste seule, La dernière. Silhouette fragile opposée à la ruse, la rapacité, la ladrerie de ses héritiers, voilà que cette vieille paysanne, contre toute attente, résiste. Solitaire, un brin espiègle, libre et tendre, Marthe, au bout de sa vie, découvre la vie.
Et les choses bougent. Ce qu'elle pensait assurément savoir vacille. «Ce sauvage, cet assassin de Claudius» n'est peut-être ni sauvage ni assassin... Dans ce court répit du temps, le bonheur peut-il s'offrir encore ? Pour un peu, Marthe se laisserait aller à y croire. Jusqu'à relever ce défi insensé : ressusciter le hameau de la Rivoire. Non pour l'utilité. Pour la vie.
Aventure d'une femme face à la solitude et à elle-même, Les Roses de l'hiver relate l'histoire émouvante et magnifique d'une vieille paysanne profondément, désespérément attachée à sa terre. Avec les mots vrais, simples et spontanés des humbles, Claude Vincent nous restitue l'infinie patience, la pudeur et la poésie bouleversante du monde rural.