Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Les routes de la soie ne mènent pas où l'on croit...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19828-6
EAN : 9782343198286

Les routes de la soie ne mènent pas où l'on croit...


Paru le
Broché 274 pages
préface Jean-Pierre Raffarin, avant-propos Zhan Su
Public motivé

Quatrième de couverture

Les routes de la soie ne mènent pas où l'on croit...

Le lancement des « Routes de la soie » par Xi Jinping en 2013 n'avait suscité qu'une attention distraite de l'Occident. Or, contrairement à la mondialisation dominée et régulée par les Etats-Unis, la Chine entreprend d'organiser et de réticuler la planète avec la légitimité d'une civilisation millénaire. A l'inverse de ses devancières occidentales, elle ne déploie pas son emprise sur les bases d'une puissance établie, mais elle fait de son déploiement international, les assises de son émergence.

La Chine ajuste sa stratégie au gré des résultats ou des circonstances pour en faire le sentier inédit de sa réussite. Elle évite la crise asiatique de 1997, tire parti du choc financier de 2008 et prend l'avantage avec la pandémie de 2020...

En 2019, l'Europe perçoit enfin un « rival d'ordre systémique ». L'ouvrage replace les logiques annonciatrices de cette sino-mondialisation en présentant étapes, défis et enjeux au cours d'un parcours planétaire stupéfiant.

Cette quatrième mondialisation aboutira-t-elle ? Les écueils internes ne sont pas absents et les incertitudes des partenaires tronquent les perspectives. Or, l'Amérique n'est pas encore moribonde et les ruses de l'Histoire pourraient offrir un challenge indien inattendu...

« Cet ouvrage est une somme de connaissances et de jugements qui permet de se faire une idée précise des évolutions de la Chine depuis des siècles. »
Jean-Pierre Raffarin

Biographie

Claude Albagli, Docteur d'Etat ès Sciences Economiques, a servi 15 ans en coopération universitaire en Afrique subsaharienne. De retour en France, à l'Université Paris II Panthéon-Assas, il se spécialise dans l'international et le développement et préside l'Institut CEDIMES, Réseau Académique International Francophone fondé en 1972. Depuis 1990, il accumule en Chine, près de quatre années de séjours et y développe des partenariats universitaires. Mais outre l'Afrique et la Chine, il a sillonné plus de 80 pays nourrissant une solide culture internationale servant ses publications.
Docteur Honoris Causa en Russie. Kazakhstan et Roumanie, Professeur Honoraire en Ukraine et associé au Canada, membre de l'Académie des Sciences de Roumanie, il est, en France, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Albagli

Le surplus agricole : de la puissance à la jouissance

Mutations contemporaines et développement

Conjoncture 99 : le nouveau bilan économique, politique et social du monde

Conjoncture 2000 : le nouveau bilan économique, politique et social du mond

Economie du développement : typologie des enjeux