Rayon Europe médiévale
Les royaumes barbares en Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 102 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7154-0480-9
EAN : 9782715404809

Les royaumes barbares en Occident


Collection(s) | Que sais-je ?
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Les royaumes barbares en occident

Les Barbares ont une drôle de réputation. Les penseurs de la Renaissance leur imputent le naufrage de la seule véritable civilisation : Rome. Les historiens du XIXe siècle leur octroient volontiers l'origine des nations européennes : les Angles n'ont-ils pas donné leur nom à l'Angleterre, les Francs à la France ?

Si les chercheurs actuels ont bien abandonné ces présupposés, leur travail historique reste délicat : les populations vivant au nord du Rhin et du Danube ne maîtrisaient pas l'écrit pendant toute l'Antiquité, et l'apport considérable de l'archéologie ne compense qu'en partie cette quasi-absence de textes.

Une chose est sûre aujourd'hui : le modèle explicatif des « grandes migrations » n'est pas le bon. Il ne permet notamment pas d'appréhender le processus qui a abouti à la création de nouvelles identités ethniques métissées autour desquelles se sont forgés, lentement, de nouveaux peuples.

Biographie

Magali Coumert
Maître de conférences à l'université de Bretagne, Magali Coumert a publié L'Origine des peuples. Les récits du haut Moyen Âge occidental (550-850) (Institut d'Études augustiniennes, 2007).

Bruno Dumézil
Professeur d'histoire médiévale à Sorbonne Université et à l'École polytechnique, Bruno Dumézil est notamment l'auteur de Une histoire personnelle de la France. Des Gaulois aux Carolingiens (Puf 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Magali Coumert

Du même auteur : Bruno Dumézil

Charlemagne

Les Vikings

Charlemagne et l'Empire carolingien

Le siège de Paris par les Vikings

L'Empire mérovingien : Ve-VIIIe siècle

Le baptême de Clovis : 24 décembre 505 ?

Une histoire de France

Les royaumes barbares en Occident

La reine Brunehaut

Les Barbares expliqués à mon fils