Rayon Europe médiévale
Les royaumes barbares en Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 103 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-13-062734-0
EAN : 9782130627340

Les royaumes barbares en Occident


Collection(s) | Que sais-je ?
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Les Barbares ont une drôle de réputation. Les penseurs de la Renaissance leur imputent le naufrage de la seule véritable civilisation : Rome. Les historiens du XIXe siècle leur octroient volontiers l'origine des nations européennes : les Angles n'ont-ils pas donné leur nom à l'Angleterre, les Francs à la France ?

Si les chercheurs actuels ont bien abandonné ces présupposés, leur travail historique reste délicat : les populations vivant au nord du Rhin et du Danube ne maîtrisaient pas l'écrit pendant toute l'Antiquité et l'apport considérable de l'archéologie ne compense qu'en partie cette quasi-absence de textes. Une chose est sûre aujourd'hui : le modèle explicatif des «grandes migrations» n'est pas le bon. Il ne permet notamment pas d'appréhender le processus qui a abouti à la création de nouvelles identités ethniques métissées autour desquelles se sont forgés, lentement, de nouveaux peuples.

Biographie

Magali Coumert est maître de conférences à l'université de Bretagne occidentale. Elle a publié L'origine des peuples. Les récits du Haut Moyen Âge occidental (550-850) (Institut d'Études Augustiniennes, 2007).

Bruno Dumézil est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est notamment l'auteur de Une histoire personnelle de la France. Des Gaulois aux Carolingiens (Puf, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Magali Coumert

Du même auteur : Bruno Dumézil

Charlemagne

Charlemagne et l'Empire carolingien

Les Vikings

Le siège de Paris par les Vikings

L'Empire mérovingien : Ve-VIIIe siècle

Le baptême de Clovis : 24 décembre 505 ?

Une histoire de France

Les royaumes barbares en Occident

La reine Brunehaut

Les Barbares expliqués à mon fils