Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782940257249
Quatrième de couverture
Auteur prolifique, Jean Buhler nous emmène ici dans l'Afrique qui lui est la plus chère, celle du désert et des grands espaces où les nomades vivent et rêvent leur vie. Il évoque en termes précis l'existence des Touaregs du Hoggar et des ethnies du Tchad.
Sa critique de l'influence européenne est inspirée par une expérience souvent renouvelée depuis plus d'un demi-siècle de voyages et de séjours sous le tropique du Capricorne.
Ayant eu accès aux archives des postes tenus par les officiers des affaires indigènes, l'écrivain neuchâtelois recrée un drame secret au sein de la secte des Senoussis du désert de Libye, qui vivent dans l'attente exaltée du retour de leur vénéré prophète, le Mahdi.
Le territoire des Kirdis, au nord du Cameroun, est la scène d'un roman tragique inspiré par une aventureuse Parisienne qui aurait tenté, disait-on là-bas à l'heure de l'apéro, de se tailler un royaume personnel en organisant la révolte des femmes.
La verve du conteur se donne libre cours dans l'histoire d'un employé de jeux forains traité en esclave par son maître et dont la vengeance sera cruelle. «Aphrodite à Villorin-la-Forêt», mais attention, Aphrodite est un rhinocéros du Kalahari...
Le divertimento intitulé «Le vieux roc et la mouette rieuse» est un chant d'amour. Sous la virtuosité de l'expression, on distingue bien la parenté entre le vécu et l'invention la plus audacieuse, la caractéristique même d'une écriture parfaitement originale en terre romande.