Rayon Romans du terroir
Les sabots fendus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-1126-1
EAN : 9782809811261

Les sabots fendus


Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

Au pays de la Mée occupé par les Allemands, dans les années 1940, P'tit Louis est un gamin à l'imagination féconde. Sa vie est bouleversée le jour où il se lie d'amitié avec Cadet Rousselle, que tous les élèves tiennent pour un benêt. Mais on le craint : il a le don de guérir les dartres et les verrues et se donne des allures de sorcier des bois.

Voilà P'tit Louis tout à la fois effaré et fasciné par la capture d'une vipère rouge - symbole du diable - que Cadet Rousselle a l'audace de libérer le lendemain, en plein milieu de la cour de récréation. Ce défi lui vaut d'être renvoyé par le père Savary, directeur de l'école chrétienne, et bientôt admis à la communale de Mme Danty...

Servies par une plume agile et un vrai talent pour décrire la vie à la campagne, les aventures de P'tit Louis, le gamin au béret rond et aux sabots cloutés, nous mènent sur les chemins creux de Moisdon- la-Rivière et sur les routes où l'on fait des rencontres surprenantes. Un roman d'inspiration autobiographique, qui donne à voir la guerre à hauteur d'enfant.

Biographie

Né en 1931 à Moisdon-la-Rivière (44), Gilbert Mercier a été journaliste en Lorraine. Il a reçu le grand prix des écrivains bretons pour Le Pré à Bourdel (Mercure de France, 1982) et le prix Montesquieu pour Madame Péruvienne (De Fallois, 2008). Auteur de Madame Voltaire (De Fallois, 2001) et Les Étoiles de Sion (Le Rocher, 2005)> il réside à Vence (Alpes-Maritimes).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Mercier

Une apparence de soupirail

Guide des hautes Vosges

La Place Stanislas

Le Pré à Bourdel

Les étoiles de Sion

Les sabots fendus

Femmes des Lumières à la cour de Stanislas

Arthur & Thérèse : l'illumination des coeurs : essai