Rayon Edifices religieux
Les saintes-chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle : arts, politique, religion : actes du 56e colloque international d'études humanistes, 25-28 juin 2013, Tours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-503-60536-4
EAN : 9782503605364

Les saintes-chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle

arts, politique, religion
actes du 56e colloque international d'études humanistes, 25-28 juin 2013, Tours


Collection(s) | Etudes renaissantes
Paru le
Broché 270 pages
dirigé par Etienne Anheim & David Fiala
Public motivé

Quatrième de couverture

Centre d'études supérieures de la Renaissance

Si la fondation de la Sainte-Chapelle de Paris par Louis IX pour accueillir la couronne d'épines au milieu du XIIIe siècle est bien connue et si l'on sait qu'à l'imitation du saint roi, plusieurs princes de France fondèrent des chapelles dites « saintes » entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, l'histoire longue et complexe de ces chapelles est encore mal connue et mal comprise. Il ne s'agit pas de nier la possibilité de construire un idéal-type de « la » Sainte-Chapelle, mais plutôt de s'interroger sur l'écart entre ce que les documents du passé appellent « Sainte-Chapelle », sans préjuger d'un sens stable et univoque à travers le temps, et ce que les périodes postérieures et la recherche actuelle peuvent désigner sous ce nom. Une Sainte-Chapelle, des Saintes-Chapelles ? Ces contributions cherchent à répondre à cette question en s'interrogeant sur la définition de la notion, sa circulation, ses transformations dans le temps et dans l'espace. En comparant les différentes « Saintes-Chapelles », ce volume veut défendre l'idée que les Saintes-Chapelles sont des objets historiques particulièrement révélateurs parce qu'elles ont été des rouages discrets mais fondamentaux : leur statut hybride, entre cour et Église, de même que leur histoire longue, de la couronne d'épines à la Révolution, en font un observatoire idéal pour mieux comprendre et expliquer les évolutions à l'oeuvre dans l'exercice du pouvoir et la célébration de Dieu par la monarchie capétienne entre le Moyen Âge et les Lumières.

Biographie

Étienne Anheim est historien. Il est directeur des Éditions et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), où il enseigne la sociologie historique de la culture en Europe du XIIe au XVIe siècle.

David Fiala est maître de conférences en musicologie au Centre d'études supérieures de la Renaissance (Université de Tours / CNRS). Ses travaux portent sur la musique, les musiciens et les institutions musicales de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, ainsi que les humanités numériques.

Avis des lecteurs