Rayon Littérature française
Les Samothraces : voici le dit de celles qui mènent le choeur des migrants

Fiche technique

Nb de pages : 43 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 15cm X 29cm
ISBN : 979-10-95244-05-9
EAN : 9791095244059

Les Samothraces

voici le dit de celles qui mènent le choeur des migrants


Paru le
43 pages
illustrations Eric Caligaris

Quatrième de couverture

Trois femmes décidées à partir, à tenir jusqu'au bout du voyage. Toujours en mouvement, écrasées les unes contre les autres, échouées, échouant, Madame Pépite, Sambre, Sissi la Starine sont les Samothraces. Trois voix de tête dans une foule en route vers un meilleur aussi abstrait que lointain.

Leur récit obstiné claque tel un cri, traversée du désordre, épopée absurde dont le tragique ne masque pas le trivial.

Ce texte épique, dynamitant la langue, dialogue ici avec une oeuvre photographique de six mètres de long conçue par Éric Caligaris, Nuée, composant à partir de 1166 miniatures photos de migrants « surphotographiées » une foule de silhouettes troubles auxquelles le flou donne un caractère fugace.

Biographie

Auteur de six romans parus pour l'essentiel aux éditions Verticales (Barnum des ombres. Okosténie, Le Paradis entre les jambes...),Nicole Caligaris explore livre après livre la violence des corps, des ombres, de la mémoire et de la guerre...
Conçu comme un opéra, souvent adapté sur scène, Les Samothraces a été écrit en 2000. Ru même auteur, réparait en même temps au Nouvel Attila La Scie patriotique.

Plasticien et musicien expérimental. Éric Caligaris poursuit une recherche en continu faite de photos, dessins, peintures, sculptures, vidéo et sons. Il est l'auteur d'oeuvres chroniques, comme « Troubles », conçue à partir du flou et des accidents photographiques, d'un Instin calendaire et de séries de peintures et dessins sur pages de presse (www.ecaligaris.free.fr)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Caligaris

Cie : portraits photographiques

MegaOctet : verbateam

Le paradis entre les jambes

Vadrouille dans le métro

Désir voilé. La dernière chambre

L'os du doute

L'Oiseau totem

Barnum des ombres

Enzo Tempo