Les samouraïs : origines et histoire, l'art de la guerre, l'esprit du clan, l'approche mystique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 138 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782732882222

Les samouraïs

origines et histoire, l'art de la guerre, l'esprit du clan, l'approche mystique

de

chez De Vecchi

Paru le | Relié 138 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au Japon, malgré l'ascendance divine de la famille impériale, de nombreuses querelles d'influence éclatèrent entre les grandes familles aristocratiques. À la fin du XIIe siècle, cette lutte pour le pouvoir connaîtra cependant un tournant avec l'arrivée sur la scène politique d'un illustre personnage : Minamoto Yoritomo. D'extraction modeste, cet homme d'État instaurera un régime où la caste guerrière imposera sa prééminence...

C'est la naissance et le développement de cette classe, dévouée au daimyo (seigneur féodal), que nous conte Lionel Dumarcet dans ces pages où nous croisons de grands personnages comme Oda Nobunaga ou encore Tokugawa leyasu qui porteront le pouvoir des guerriers à son point d'orgue.

Soldats mais aussi hommes de l'art, les samouraïs favoriseront l'émergence ou le développement de l'ikebana, de la cérémonie du thé, de la décoration de paravents et de bien d'autres éléments de l'esthétisme japonais et adhéreront aux différentes écoles du bouddhisme.

Malgré un code de l'honneur particulièrement détaillé, le Bushido, un goût certain pour l'art de la parure, le monde du samouraï égrènera, au cours des sept siècles de son histoire, le tragique d'une lutte pour le pouvoir toujours recommencée...

Biographie

Lionel Dumarcet est historien, docteur en histoire et titulaire d'un DEA en histoire de l'art. Chargé de conférences pour différents grands musées nationaux, ainsi que de travaux dirigés à l'École du Louvre, il se passionne pour les grandes affaires judiciaires. Il est l'auteur, aux Éditions De Vecchi, de plusieurs ouvrages sur les grands procès de l'histoire et, dans la collection «Les Grands Noms de l'ésotérisme», de Tomás de Torquemada, Zarathustra, Cagliostro et Celtes et Gaulois.