Rayon Services sociaux privés ou publics
Les sans-logis face à l'ethnocentrisme médical : approche ethnographique d'un système de soins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08412-4
EAN : 9782296084124

Les sans-logis face à l'ethnocentrisme médical

approche ethnographique d'un système de soins


Collection(s) | Terrain, récits & fictions
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Les sans-logis face à l'ethnocentrisme médical

Approche ethnographique d'un système de soins

Comment peut-on être Persan ?, question que se pose tout être sensé devant l'autre. Les médecins et les soignants en général n'y échappent pas dans leur pratique professionnelle. Yann Benoist, dans ce livre, traite de notre regard à tous et à chacun sur « l'autre » dans les trois figures de l'Autre qui sont emblématiques du discours ethnocentriste. L'Autre, c'est l'enfant (celui qui n'est pas encore socialisé et que, par conséquent, il convient d'éduquer) ; c'est le fou (celui qui n'est ni socialisable, ni éducable, mais qu'on peut tenter de soigner) ; c'est enfin le sauvage (le primitif qui adhère à des normes culturelles aberrantes et qu'il convient de civiliser). Pour les soignants, les sans-logis persistent en effet dans leurs comportements à risque : ils ne font rien pour se maintenir en bonne santé et lorsqu'ils tombent malades, ils s'entêtent à refuser les solutions thérapeutiques qu'on leur propose. Bref, de leur point de vue de soignants, leur comportement est scandaleux (ce sont des asociaux, des sauvages) et incompréhensible ou déraisonnable (ils se conduisent comme des enfants ou bien ils sont fous).

Ce livre ne porte pas un jugement (qui par essence serait lui aussi ethnocentriste) sur une activité professionnelle et un corps de travailleurs du secteur santé, mais montre combien sont insidieux les fondements de notre regard.

Biographie

Yann Benoist, Docteur en anthropologie, a travaillé au sein du Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre (92) et avec la Ligue nationale contre le cancer pour approcher une réponse de la prise en charge thérapeutique des personnes sans domicile.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yann Benoist