Rayon Histoire et localisation des sciences
Les savants du Roi-Soleil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782868398697

Les savants du Roi-Soleil


Paru le
Broché 256 pages
avec la collaboration de Jean-Gérard Théobald
préface Christian Poncelet
Tout public

Quatrième de couverture

C'est aujourd'hui un aspect moins connu du règne de Louis XIV qui est mis en lumière, sa politique scientifique, comme nous dirions aujourd'hui.

Les travaux d'Aimé Richardt font d'abord ressortir une conjonction historique qui avait rarement été mise en valeur. L'énumération du nom des scientifiques éminents, tous fondateurs dans leur discipline, qui ont vécu pendant le règne de Louis XIV, fait prendre conscience, d'un seul regard, de la richesse scientifique du Grand Siècle.

L'ouvrage n'oublie pas d'étudier longuement la genèse de ce phénomène et de remonter loin dans l'histoire de la formation de la pensée scientifique. De ce fait, il ne s'agit plus là d'une simple coïncidence historique, mais d'un moment de l'histoire de la pensée, autant qu'un moment de l'histoire de la Nation.

Le lecteur verra clairement expliquer la logique de construction de l'État et l'oeuvre admirable de Colbert avec, notamment, la fondation des Académies qui donnent à la France une forme d'organisation intellectuelle, pendant, dans le domaine des sciences, du centralisme politique

Biographie

Fin connaisseur du Grand Siècle, Aimé Richardt est l'auteur de plusieurs ouvrages sur cette période passionnante. Son Fénelon a reçu un grand prix d'Histoire de l'Académie française, et son étude sur Louis XIV, Le Soleil du Grand Siècle, a été récompensée par le prix Hugues Capet 2000. Aimé Richardt est l'auteur, aux éditions F.-X. de Guibert, de Le Jansénisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aimé Richardt

Le Vide

Le soleil du Grand Siècle : Louis XIV et son règne

Montalembert

Ozanam, le compatissant : 1813-1853

Bossuet

Les interactions ions énergétiques-solides : applications aux dépôts, aux m

Massillon (1663-1742)

Bossuet, 1627-1704 : conscience de l'Eglise de France

Les médecins du Grand Siècle

La technique du vide