Rayon Romans historiques
Les scandaleuses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 573 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-86253-920-1
EAN : 9782862539201

Les scandaleuses


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 573 pages

Quatrième de couverture

Les scandaleuses

En ce tout début d'une ni' République née du désastre de 1870, la France est en recherche de son devenir, entre un ancrage définitif dans la République ou le retour à la monarchie. À Fréteval, comme partout, l'affrontement politique s'exprime aussi par une lutte âpre entre cléricaux et anticléricaux, entre l'école de Dieu et l'école du Diable.

C'est dans ce contexte que deux fillettes du village vont, jour après jour et trois mois durant, voir leur apparaître la Vierge. L'événement va évidemment enflammer les passions.

Louise et Angèle, les deux petites voyantes, leur amie Eugénie avec elles, vont cristalliser des haines qui, pour certaines, datent de l'effroyable bataille qui, lors de la guerre, a ensanglanté le village. Fréteval a aussi la particularité d'être un bourg industriel, et donc ouvrier, abritant une grande fonderie, propriété d'un des plus grands noms de la noblesse de France, actif partisan du comte de Chambord, le prétendant à la couronne. De quoi attiser encore une situation déjà explosive.

Dès lors, qu'adviendra-t-il de Louise, d'Angèle la jeune bossue, et d'Eugénie ? Laquelle voudra mourir, et laquelle être sainte ? Laquelle se mariera et laquelle trahira ? Qu'en sera-t-il de Jude, le jeune communard, échappé du convoi des condamnés à la déportation et caché dans le village ? Qu'en sera-t-il aussi, surtout, de la France aux lendemains bien incertains ?

Biographie

René Bruneau
Auteur de plusieurs pièces de théâtre, René Bruneau a également écrit pour la télévision et scénarisé une dizaine de spectacles son et lumière en France et à l'étranger. Ancien professeur de Lettres modernes, il se consacre à l'écriture de romans historiques, notamment La Louve de Blois (Prix des Lecteurs aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois en 2008), Les Amants de la Folie-Dieu, ou encore Les Gestapistes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Bruneau

L'aube barbare

Maman, y'a papa qui bouge encore ! : comédie en 3 actes

Les têtes à claques : comédie en 5 actes

La pastourelle d'Orchaise

La guerre des sabotiers. Vol. 2. La révolte

Quelle santé !...

La louve de Blois

La guerre des sabotiers. Vol. 1. Orages