Rayon Médias et communication
Les schémas : un langage transdisciplinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23151-8
EAN : 9782343231518

Les schémas

un langage transdisciplinaire


Paru le
Broché 208 pages
préface de Jean-Louis Le Moigne
Tout public

Quatrième de couverture

Les schémas

Un langage transdisciplinaire

Le terme « schéma » a tant de sens aujourd'hui qu'il faut d'abord le définir, dans ses rapports avec le schème, la carte et tous les systèmes de représentation visuelle (SRV). Et préalable indispensable, revisiter les deux visages de l'information, l'analogique et le digital, complémentaires et inextricablement emmêlés.

Le schéma, véritable langage visuel sans paroles, se fait alors complément indispensable de la langue écrite, parlée ou signée. Transdisciplinaire, commun aux sciences « dures » et aux sciences sociales ou de gestion, ses pouvoirs de mémorisation et d'explicitation en font un moyen d'expression puissant et de communication incontournable.

Pour les caractériser, des typologies existent que nous comparons après en avoir proposé deux nouvelles. C'est le moment de réussir ses schémas selon une méthode de construction aux 9 conseils, testés avec des publics très divers. Puis de se livrer à la lecture critique des schémas, à travers deux exemples institutionnels vécus.

Un panorama de schémas de grands auteurs - de Léonard de Vinci à Edgar Morin, de Piaget à Jean-Louis Le Moigne, de Korzybski à Joël de Rosnay, de Jacques Lacan à Edouard Glissant - termine l'ouvrage et ses 80 schémas, pour ne pas conclure cet appel à l'expression par le « dessin à dessein ».

Biographie

Michel Adam, ingénieur (Chimie Paris) formé aux sciences sociales (IEP Paris, DESS Ingénierie des Ressources Humaines), a la pédagogie en fil conducteur de son parcours pluridisciplinaire : informatique, création d'entreprises solidaires, des boutiques de gestion et du réseau IRIS de l'insertion par l'économique. Consultant-formateur et directeur émérite du CREAHI, agence technique de l'action sociale, il a enseigné à l'Université de Poitiers à partir de ses ouvrages sur le travail et l'emploi, l'association, l'entrepreneuriat, la coopération. Il est membre des réseaux Intelligence de la Complexité, LABO de l'ESS et des Convivialistes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Adam