Rayon Métaphysique
Les Sciences de l'imprécis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782020236935

Les Sciences de l'imprécis


Collection(s) | Points
Paru le
Broché 388 pages
avec la collaboration de Elisabeth Rohmer
Doctorat

Quatrième de couverture

Sciences

Le mot «science» évoque d'emblée un ensemble de faits précis, de lois rigoureuses et cohérentes, de corrélations fortes. Les concepts flous, les phénomènes vagues, les relations imprécises sont-elles pour autant en dehors du champ scientifique ? En développant une véritable méthodologie de la connaissance incertaine, à partir d'exemples empruntés aux sciences sociales et humaines, mais aussi aux sciences qu'on dit (trop vite) exactes, Abraham A. Moles montre que l'imprécis peut être maîtrisé et devenir objet de science. Ce livre est tout à la fois un essai d'épistémologie provocant sur le statut du savoir scientifique et un outil de travail fort concret pour tous ceux qui sont confrontés à la difficile tâche de produire ce savoir - ou de I'assimiler.

Biographie

Abraham A. Moles (1920-1992), ingénieur, sociologue, philosophe, professeur aux universités de Strasbourg, Compiègne et Mexico, il a créé l'Institut de psychologie sociale des communications de Strasbourg. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la communication, la phénoménologie de l'espace et la perception.

Elisabeth Rohmer-Moles, philosophe, elle a collaboré avec A. Moles depuis 1968, en particulier à l'analyse micropsychologique de la vie quotidienne. Elle est actuellement administrateur au Conseil de l'Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Abraham André Moles

Art et ordinateur

Phonétique et phonation

Théorie des actes : vers une écologie des actions

Les Sciences de l'imprécis

Théorie de l'information et perception esthétique

Micropsychologie et vie quotidienne

Psychologie du Kitsch

L'Image communication fonctionnelle

Labyrinthes du vécu : l'espace, matière d'actions

Psychosociologie de l'espace