Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06181-1
EAN : 9782296061811
Les sciences sociales au prisme de l'extrême droite
enjeux et usages d'une récupération idéologique
Quatrième de couverture
Les sciences sociales au prisme de l'extrême droite
Une certaine historiographie présente l'extrême droite française comme une mouvance politique qui a toujours accordé le primat à l'intuition et à l'action au détriment de l'abstraction intellectuelle. L'anti-intellectualisme virulent de l'extrême droite depuis l'Affaire Dreyfus a par ailleurs contribué à entériner cette vision d'une incompatibilité entre idéologie extrême droitière et monde savant.
Or, la recherche historique montre que l'extrême droite n'a pas été systématiquement rétive au savoir rationnel et savant sur la société. Ainsi, au début du XXe siècle, le créateur de l'Action française Charles Mourras légitime sa conception de l'ordre politique en se référant au fondateur de la sociologie, Auguste Comte. Près d'un demi- siècle plus tard, le maître à penser de la Nouvelle droite, Alain de Benoist, s'inspire des théories de Claude Lévi-Strauss pour nourrir ses conceptions anti-égalitaristes. Ces deux exemples mettent en lumière une source souvent ignorée de l'idéologie de l'extrême droite française depuis ses origines : les sciences sociales.
Cet ouvrage propose de contribuer à une histoire des usages des sciences sociales par l'extrême droite en éclairant, dans une perspective historique et sociologique, différents moments de ces rencontres bien souvent problématiques pour la communauté académique. L'usage des sciences sociales par l'extrême droite a-t-il contribué aux renouvellements idéologiques de cette mouvance politique ?