Rayon Histoire et localisation des sciences
Les scientifiques : entre pouvoir et savoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 593 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782226171085

Les scientifiques

entre pouvoir et savoir


Paru le
Broché 435 pages

Quatrième de couverture

C'est l'histoire de la profession dont dépend aujourd'hui le sort du monde. Une profession qui fait avancer le savoir et prétend n'être pour rien dans les conséquences qui en résultent (bombe atomique, clonage, nanotechnologies...). Près de quatre millions d'individus qui exercent des rôles aussi différents que ceux de chercheur, expert, stratège, diplomate, militaire, commerçant, industriel, espion, trafiquant, mercenaire, dans les allées du pouvoir, les états-majors et les conseils d'administration.

À la fois guerriers et missionnaires de la paix, souvent prix Nobel ou médailles Fields, les scientifiques sont à la source des plus grandes mutations techniques et sociales. Très peu d'entre eux, tels Einstein et Sakharov, ont le courage de résister aux attraits et aux pressions du complexe militaro-industriel qu'ils nourrissent et dont ils sont tributaires. Entre pouvoir et savoir, Jean-Jacques Salomon nous fait découvrir une communauté du déni.

Biographie

Philosophe et historien des sciences, Jean-Jacques Salomon, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers, a dirigé la Division des politiques de la science de l'OCDE et présidé le Collège de la prévention des risques technologiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les liens entre la science et la société.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jacques Salomon

Design, techniques et matériaux

Science, war and peace

Le scientifique et le guerrier

Prométhée empêtré : La Résistance au changement technique

Le Destin technologique

Industrial Design, techniques and materials

Prométhée empêtré : la résistance au changement technique

Le destin technologique

Une civilisation à hauts risques

L'Ecrivain public et l'ordinateur : mirages du développement