Rayon Techniques du son et de l'image
Les secrets de l'image vidéo : colorimétrie, éclairage, optique, caméra, signal vidéo, compression numérique, formats d'images, formats d'enregistrement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-682 pages
Poids : 1159 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-212-14212-9
EAN : 9782212142129

Les secrets de l'image vidéo

colorimétrie, éclairage, optique, caméra, signal vidéo, compression numérique, formats d'images, formats d'enregistrement


Collection(s) | Son & vidéo
Paru le
Broché XVIII-682 pages

Quatrième de couverture

Les secrets de l'image video

« J'ai écrit le livre que j'aurais aimé lire lorsque j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la télévision. » Voilà, résumée en quelques mots, la démarche de l'auteur qui propose un ouvrage très complet, véritable document de référence dans l'univers de la vidéo.

Ce livre est avant tout destiné aux étudiants qui trouveront en lui un indispensable outil de travail, condensant en quelques 680 pages l'ensemble des connaissances qu'il est bon d'acquérir avant d'exercer un métier touchant à l'image vidéo. Mais il s'adresse également aux professionnels confirmés, désireux d'actualiser leurs connaissances ou de nourrir leur réflexion sur un domaine particulier.

Au fil des chapitres, vous vous imprégnerez des notions fondamentales de la colorimétrie, passage obligé entre le monde réel et celui de l'image, avant de vous faire une idée des règles élémentaires auxquelles doit répondre l'éclairage d'un plateau TV et comprendre comment utiliser à bon escient les différents types de projecteurs ; vous vous initierez aux lois de l'optique, avec ses formules de base et son vocabulaire spécifique permettant de définir tous les aspects d'un cadrage ; vous comprendrez le fonctionnement complexe d'une caméra numérique, et les nombreux réglages permettant de façonner le rendu de l'image vidéo n'auront plus aucun secret pour vous ; vous vous familiariserez avec le signal vidéo analogique et numérique, avant de vous plonger dans les arcanes de la compression numérique et de passer en revue ses nombreuses applications impliquant la manipulation de la vidéo sous forme de fichiers informatiques. Grâce à un panorama de l'ensemble des codecs SD et HD, vous pourrez aussi y voir plus clair dans la multitude des formats d'enregistrement vidéo et leurs différents supports de stockage. Vous serez par ailleurs à l'aise avec tous les standards d'images, de la SD à l'Ultra HD en passant par ailleurs à les formats cinéma et la TV3D. Cette 10e édition, entièrement actualisée, s'enrichit des toutes dernières nouveautés concernant l'Ultra HD (4K et 8K) avec des explications détaillées sur tous ses paramètres (dont un focus sur le HDR et le HFR), les caméras à grand capteur et leur évolution vers le cinéma numérique, le standard de compression HEVC/H.265, les derniers codecs vidéo, les nouvelles technologies d'écrans, ainsi que l'informatisation de la chaîne de production vidéo et sa mutation vers le « tout IP ».

Biographie

Philippe Bellaïche intègre le groupe Canal+ en 1987 en tant qu'ingénieur de la vision, où il va façonner au fil des années ce qui est devenu « l'image Canal » sur toutes les émissions en plateau et concerts privés de renommée internationale. En 1992, il collabore à la mise en place des premiers studios numériques de Canal+ et gère pendant plus de 10 ans leur exploitation en tant que chef d'équipements vidéo ; il devient en 2003 le responsable technique et artistique de la chaîne cryptée. En 2012, il pilote la création des studios des chaînes gratuites du groupe Canal+ (D8, D17, i>Tele) dont il assure également aujourd'hui la direction artistique des émissions.
Philippe Bellaïche publie régulièrement de nombreux dossiers techniques, visites guidées, comptes rendus de conférences et articles de prises en main très appréciés dans plusieurs publications professionnelles du secteur audiovisuel, en France comme à l'étranger. Il est notamment l'une des plumes fondatrices du magazine Sonovion/Videobroadcast.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Bellaïche