Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782020590129
Les secrets de la guerre économique
intoxication, cambriolage, piratage, espionnage, manipulation, contrefaçon
Quatrième de couverture
La réalité dépasse la fiction: HEC, la plus prestigieuse école de commerce française, monte une opération de déstabilisation de l'Essec, sa principale concurrente. Le Comité Olympique français engage une équipe pour espionner les rivaux de Paris dans la compétion pour les jeux de 2008. Ce ne sont là que des exemples de la guerre de l'ombre que se livrent les entreprises. Les méthodes de cette guerre occulte restent inconnues du grand public.
Déclencher ou orienter en sous-main une campagne de désinformation contre un concurrent, salir son image publique, saboter son système informatique, envoyer des barbouzes lui dérober des documents confidentiels, espionner ses réunions commerciales, lui voler ses produits avant qu'ils ne soient mis sur le marché, soudoyer ses cadres dirigeants, les faire chanter... de bien étranges méthodes, autrefois apanages des services de renseignement, aujourd'hui pratiques courantes dans le monde chaotique de la guerre économique.
Pendant plusieurs années, les auteurs ont pénétré ce milieu secret: ils ont rencontré les acteurs de cette guerre secrète, qui ont révélé leurs moyens et leurs stratégies. Ils ont découvert un univers étrange où se croisent dirigeants d'entreprises, universitaires, idéologues, membres des services secrets, journalistes. Avec la mondialisation, la compétition économique entre les entreprises et les États est de plus en plus brutale. Ce livre démontre que la France a pris du retard dans cette bataille où tous les coups sont permis.