Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Les secrets du Caravage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 18cm X 23cm
EAN : 9782908855715

Les secrets du Caravage


Paru le
Broché 126 pages
traduit de l'américain par Isabelle Chatelet
Public motivé

Quatrième de couverture

Les jeunes garçons aguicheurs du Caravage ont inspiré bien des commentaires sur les préférences sexuelles du peintre. Leo Bersani et Ulysse Dutoit insistent plutôt ici sur le caractère énigmatique de ces portraits : l'invite érotique y est contrecarrée par des mouvements de retrait et de dissimulation. Chorégraphie, jeu de regards et poses suscitent l'intimité et l'empêchent à la fois. Au fil d'analyses minutieuses et sériées des œuvres (un des aspects les plus fascinants de leur travail) les auteurs repèrent une évolution notable de la sensualité. Fait remarquable, aucune interprétation psychobiographique ne vient parasiter cette étude.

Progressivement, en détournant subtilement les thèmes chrétiens qu'il exécutait sur commande, le Caravage expérimente un espace qui n'est plus circonscrit par les secrets imaginaires de l'autre. Il explore un mode relationnel radicalement nouveau ; une autre esthétique s'en dégage. Ainsi, dans l'œuvre peut-être la plus originale, Saint Jean-Baptiste au bélier, les auteurs déchiffrent-ils une sensualité non érotique qui coïncide avec les tentatives les plus excitantes d'aujourd'hui pour repenser le réseau des liens sociaux, peut-être même pour réinventer la communauté.

Biographie

Leo Bersani a enseigné au département de littérature française de l'université de Californie (Berkeley). Il est l'auteur de Baudelaire et Freud, de Théorie et violence : Freud et l'art (Seuil, 1981 et 1984), de Homos. Repenser l'identité (Odile Jacob, 1998), coauteur, avec Ulysse Dutoit, de The Forms of Violence. Narrativity in Assiryan Art and Modern Culture (New York, 1985) et de Arts of Impoverishment : Beckett, Rothko, Resnais (Harvard University Press, 1993).

Ulysse Dutoit enseigne le cinéma à l'université de Californie (Berkeley).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Leo Bersani

La mort parfaite de Stéphane Mallarmé

Trois Nord-Américains à Strasbourg : conférences Litter

Baudelaire et Freud

Gay Betrayals

Sexthétique

Homos : repenser l'identité

Le rectum est-il une tombe ?

Théorie et violence : Freud et l'art

Foucault contre lui-même