Rayon Santé et hygiène
Les secrets du tissu adipeux : A quoi sert la graisse corporelle ? Est-elle seulement néfaste ? État des lieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-8823-8
EAN : 9782804188238

Les secrets du tissu adipeux

A quoi sert la graisse corporelle ? Est-elle seulement néfaste ? État des lieux


Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

Le surpoids et l'obésité touchent plus de 120 millions d'individus en Europe et plus des deux tiers de la population aux États-Unis. Face à ce constat, l'Organisation mondiale de la santé a qualifié l'obésité de «maladie non infectieuse du millénaire».

Si la masse graisseuse, appelée dans le jargon médical «tissu adipeux», est indéniablement responsable de diverses pathologies graves, peut-on affirmer que celle-ci est uniquement néfaste ? Qu'est-ce que la graisse corporelle ? À quoi sert-elle ? Comment est-elle liée au développement de maladies métaboliques ? Le gras joue-t-il un rôle bénéfique sur notre corps ? Lequel ?

Cet ouvrage aborde des thématiques qui contribueront peut-être à enrayer la progression de l'obésité. Parmi celles-ci, citons les possibilités innovatrices de transformer le «mauvais gras» en «bon gras» et d'augmenter ainsi sans efforts la combustion des graisses, ou encore d'activer ou de mettre sous silence des gènes à l'origine de l'obésité. Tout en soulignant les dangers réels d'un excès de masse graisseuse, ce livre tente d'expliquer le rôle du tissu adipeux dans toute une série de processus vitaux, notamment dans le renouvellement des cellules via la découverte d'un réservoir de cellules souches au coeur du tissu graisseux.

Biographie

Nathalie Constantin est diplômée en sciences naturelles de l'École Polytechnique Fédérale de Zürich en Suisse, avec une spécialisation en biochimie et en biologie moléculaire.

Walter Wahli est Professeur émérite au Centre Intégratif de Génomique de l'Université de Lausanne et Professor of Metabolic Disease à la Lee Kong Chian School of Medicine, Nanyang Technological University à Singapour.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Constantin

La nutrigénomique dans votre assiette : les gènes ont aussi leur part du gâ

Du même auteur : Walter Wahli

La nutrigénomique dans votre assiette : les gènes ont aussi leur part du gâ