Rayon Gastronomie
Les séductions du palais : cuisiner et manger en Chine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 968 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-330-00952-6
EAN : 9782330009526

Les séductions du palais

cuisiner et manger en Chine

Chez Actes Sud

Paru le
Broché 191 pages
préface Zhang shen Lü, Stéphane Martin
traduit du chinois par Rebecca Peyrelon-Wang et Sylvie Girard-Lagorce
Tout public

Quatrième de couverture

D'origine sacrée, destinés aux autels des ancêtres, les arts de bouche en Chine ont gagné au fil des siècles la table des princes puis l'ensemble de la société séculière. De solennelle, la cuisine est devenue partie si essentielle de la culture chinoise que le premier mot que l'on adresse à un ami est Chifanle meiyou, « Avez-vous mangé ! » Voyage des saveurs à travers l'espace chinois, beauté de l'art de la table, ce livre nous invite à découvrir une civilisation à travers sa gastronomie, l'une des plus réputées au monde.

Il en retrace l'histoire depuis le néolithique, avec ses inventions (celle des pâtes alimentaires ou de boissons alcooliques tirées des céréales...), ses instruments de cuisson et sa vaisselle (poterie, bronze, laque, orfèvrerie, porcelaine...), ses traditions culinaires (consommation de grains de céréales cuits entiers, gastronomie médicinale...). Alors que l'art de la table est évoqué à travers une rare collection d'objets du musée national de Chine et du musée Guimet, trente-deux recettes choisies permettront au lecteur d'expérimenter chez lui un goût mûri sur plusieurs millénaires.

Biographie

Jean-Paul Desroches, conservateur général du patrimoine, responsable du département Chine au musée des Arts asiatiques - Guimet, assisté de Yu-ju Chen, est l'un des grands spécialistes de ia culture et de la civilisation asiatiques.

Françoise Sabban, directrice d'études à l'École des Hautes Études en Sciences sociales, a dirigé la Maison franco-japonaise de 2003 à 2008. Elle est une spécialiste de l'anthropologie historique et comparée de l'alimentation et de l'histoire des écrits culinaires.

Avis des lecteurs