Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35414-084-7
EAN : 9782354140847
Les seigneurs de la soie
trois siècles de la vie d'une famille cévenole (XVIe-XIXe)
Quatrième de couverture
Les mots et la trace
Originaires de Barre-des-Cévennes, les Parlier forment l'une de ces dynasties de marchands et de négociants cévenols de première importance pour qui veut comprendre l'histoire économique du Languedoc, mais aussi la vie quotidienne d'une famille sous l'Ancien Régime : santé, problèmes domestiques, naissances, mariages et deuils, voyages, éducation...
Telle est l'histoire de ces seigneurs de la soie dont l'aventure familiale épouse celle d'un pays et d'une foi. Ayant eu accès au fond Parlier, ensemble exceptionnel de plus de 2 000 lettres et de nombreux autres documents d'archives privées, Jean-Paul Chabrol, au terme de cinq années de recherches menées parallèlement dans différentes archives départementales, a magnifiquement retracé trois cents ans de vie d'une famille cévenole du Pompidou que le lecteur suit également à Montpellier, Nîmes, Lunel, Turin, Paris, Lyon, Rouen, Cholet, ou encore en Suisse.
A travers cette restitution minutieuse et passionnée, des pans entiers de l'histoire cévenole, peu ou mal connus, apparaissent : crises économiques, troubles politiques ou religieux ; mais aussi d'autres aspects : construction de la route royale Saint-Flour/Nîmes (aujourd'hui La Corniche des Cévennes), fonctionnement de la poste sous la Révolution, monde des auberges, etc.
De très nombreuses pages sont consacrées aux trois produits qui ont fait la fortune des Parlier : industrie du cadis gévaudanais, commerce de la soie, négoce des indiennes. Enfin le dernier chapitre de l'ouvrage est consacré aux goûts littéraires des Parlier et de leurs amis.
Un index des noms de lieux et de personnes, utile aux généalogistes, confirme le rayonnement cévenol, national et européen des Parlier et de leurs alliés. Y figurent, bien entendu, les noms des grandes familles bourgeoises ou nobles des Cévennes et du Languedoc mais aussi de tous ceux qui, sur cette longue durée, ont partagé la vie et le destin des Parlier.