Rayon Récits de vie
Les seigneurs du château : souvenirs d'un réfugié hongrois en Alsace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04722-5
EAN : 9782343047225

Les seigneurs du château

souvenirs d'un réfugié hongrois en Alsace


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 190 pages
revu et corrigé par Marc Sénéchal
Tout public

Quatrième de couverture

Les Seigneurs du Château

Souvenirs d'un réfugié hongrois en Alsace

Le premier soulèvement contre l'empire soviétique, la révolution hongroise de 1956, aura bientôt soixante ans. Il y a un demi-siècle, étudiants et ouvriers de Budapest affrontaient les chars venus les mater.

Après l'échec de la révolte, quatre-vingts jeunes Hongrois trouvèrent asile à Strasbourg. Avec les yeux de la maturité, c'est leur histoire que relate l'auteur, un ancien du baraquement qui déparait alors le parc du Château de Pourtalès.

La bataille ne se termine jamais avec le dernier coup de feu. Elle a continué longtemps encore pour ces garçons, jetés par le destin dans cette ville d'Alsace appelée à devenir capitale européenne.

Comment ont-ils vécu ces premières années d'exil ? Que sont-ils devenus ensuite ? Tout au long de cette chronique, on découvre peu à peu le portrait de ces jeunes dont le sort individuel s'est joué ces années-là le long du Rhin.

A la fois drôle et poignant, ce récit en demi-teinte dresse le portrait sans concessions d'une jeunesse écartelées entre ses racines et son pays d'adoption et, à travers le destin de cette génération aujourd'hui dispersée, témoigne d'un conflit qui ravage encore le coeur de beaucoup d'hommes.

Les textes en italiques, pour la plupart des écrits de jeunesse, viennent en écho compléter l'évocation de ce que fut, pour ces déracinés de l'est, l'atmosphère de ces années cinquante.

Biographie

Né à Budapest en 1935, Georges Ferdinandy quitte la Hongrie pour la France après l'échec de la révolution de 56. Docteur de l'Université de Strasbourg, il enseignera trente-sept ans à l'Université de Porto-Rico avant de pouvoir retourner dans son pays natal. Prosateur marquant de la littérature hongroise contemporaine, Georges Ferdinandy a obtenu de nombreux prix littéraires en France (dont le Prix Saint Exupéry en 1964) ainsi qu'en Hongrie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : György Ferdinandy

Le roi des fous : récit

Entre chien et loup

La fiancée de l'Est