Rayon Ecoles et systèmes
Les séminaires du mardi. Vol. 2. Corps, médecine, clinique de l'acte analytique : formation du psychanalyste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782913376526

Corps, médecine, clinique de l'acte analytique

formation du psychanalyste


Paru le
Broché 376 pages

Quatrième de couverture

En quoi les voies d'accompagnement du malaise humain par la religion, la médecine, la psychothérapie, ou la psychanalyse sont-elles différentes?

Dans la conduite d'une cure psychanalytique, il est important de repérer, sous l'angoisse, la souffrance psychique comme signant l'échec d'une séparation «désir-plaisir».

La souffrance psychique concerne le désir «indestructible»: elle est sans représentation. Le désarroi qu'elle provoque dans l'adresse à un psychanalyste et la conviction que la réduction de la douleur ou de la maladie mentale seront sans effet sur la souffrance psychique, déterminent la décision d'une psychanalyse.

À l'origine de ce séminaire: l'idée qu'il y aura de la psychanalyse tant qu'il y aura des psychanalystes pour penser eux aussi l'hypothèse de l'inconscient, à partir d'un retour à Freud - incontournable.

Biographie

Marc Thiberge, membre de l'ex-École freudienne de Paris, ouvre aux lecteurs le séminaire qu'il a tenu dans le cadre de l'association Alters en 2001 et 2002. Ce travail est non seulement le fruit d'une expérience clinique de psychanalyste pendant 30 ans à Toulouse, mais celui aussi d'une recherche féconde tant dans le champ social que dans le registre de la psychanalyse. Il est aussi psychiatre et, à ce titre, a exercé des fonctions de responsabilité dans diverses structures de soin.

Il nous transmet une lecture singulière de nombreux auteurs, ouvre des pistes qui pourraient participer à l'avenir de la psychanalyse et donne des outils pour oeuvrer dans le social.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Thiberge