Rayon Gestion des entreprises
Les sentinelles de l'économie : 40 réponses sur le commissariat aux comptes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37300-002-3
EAN : 9782373000023

Les sentinelles de l'économie

40 réponses sur le commissariat aux comptes


Paru le
Broché 139 pages
en collaboration avec Cécile Desjardins
Public motivé

Quatrième de couverture

Les sentinelles de l'économie

40 questions sur le commissariat aux comptes

Confinés à la certification légale des comptes des entreprises, les commissaires aux comptes pourraient aujourd'hui largement élargir leur mission. Dans le monde de l'information dans lequel nous vivons désormais, ils peuvent faire beaucoup plus pour la transparence, la sécurité et la confiance, en donnant du crédit à l'ensemble des données chiffrées. Ils sont à même de devenir le tiers de confiance, la véritable « sentinelle » de notre économie.

La prise déposition audacieuse d'un grand professionnel de l'audit au terme de trente années d'une brillante carrière consacrée au métier, à son organisation et à ses institutions.

Biographie

Ancien élève à l'ESCP Europe (Promotion 1978), Yves Nicolas est diplômé d'expertise comptable et inscrit comme commissaire aux comptes.
Il intègre en 1979 Coopers and Lybrand qui deviendra PriceWaterhouseCoopers. En 1989, il est promu associé et en 1999, il est nommé Directeur général de l'activité audit.
Au plan institutionnel, il a présidé le Département Appel public à l'Epargne de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, devenu Département des Marchés Financiers. Il a été Président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles et a été élu en 2013 Président de la CNCC.
Il participe activement au développement de la profession des commissaires aux comptes tant au niveau régional que national.
Attaché à certaines valeurs, Yves Nicolas contribue également à la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire au travers de plusieurs associations caritatives.

Avis des lecteurs