Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Les sentinelles de l'économie : recueil de chroniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-87455-406-3
EAN : 9782874554063

Les sentinelles de l'économie

recueil de chroniques


Paru le
Broché 183 pages
préface de Philippe de Woot de Trixhe
Public motivé

Quatrième de couverture

Les sentinelles de l'économie

Recueil de chroniques

Nous traversons une période houleuse, ravagée comme une plage qui se rétrécit entre la falaise d'un État-providence et la marée montante de la mondialisation.

L'État-providence, bâti sur l'industrialisation de l'après-guerre, s'est effrité sous la chute de la démographie et de la croissance. La mondialisation, quant à elle, immerge le pays dans l'économie de marché.

Nos communautés perdent leurs repères. Elles sont indécises et pusillanimes, oscillant entre de vains espoirs d'États salvateurs et d'une économie qui s'apaiserait. Le rapport au temps, à l'Histoire et à l'image devient instantané.

Il faudra reformuler, avec sagesse et justice, le contrat économique de notre pays. Le temps des rentiers d'idées est révolu.

Biographie

Bruno Colmant est directeur de la Classe « Technologie et Société » de l'Académie royale de Belgique. Docteur en sciences de gestion de l'École de Commerce Solvay (ULB), il est titulaire d'un MBA et d'une maîtrise en sciences fiscales. Il enseigne l'économie appliquée dans différentes institutions universitaires en Belgique et au grand-duché de Luxembourg. Bruno Colmant est associé au sein du Cabinet de Stratégie Roland Berger et conseil académique du groupe d'assurances Ageas.

Philippe de Woot de Trixhe est membre de l'Académie royale de Belgique. Docteur en droit et en sciences économiques, il est professeur honoraire de l'Université Catholique de Louvain. Titulaire de prestigieuses distinctions académiques et récipiendaire de nombreux prix, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et travaux qui ont débouché sur la formulation d'un capitalisme humaniste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Colmant