Rayon Littérature française
Les sept canailles de la Bleue maison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87413-231-5
EAN : 9782874132315

Les sept canailles de la Bleue maison


Collection(s) | Roman culinaire
Paru le
Broché 55 pages

Quatrième de couverture

Sommes-nous dans la légende ou dans la réalité ? Juliette Nothomb, dont l'écriture ne manque ni de charme, ni de précision, ni d'humour, allant parfois jusqu'à l'ironie, nous conte une histoire très étrange arrivée à Richard, le patron de la Bleue Maison, un jour de juin 2013, à 5 h 45 du matin. Il commence sa journée dans le restaurant dont chacun connaît la qualité et le raffinement, « La Bleue Maison », dans le hameau du Pont d'Oye. Ce matin-là, il reçoit la visite successive de 7 personnages, graillonnant davantage et aussi hauts en couleur et en odeur l'un que l'autre, et demandant chacun un plat. Richard, amusé et bon prince, se prend au jeu et profite de cette situation étrange pour révéler et faire déguster sept des meilleures recettes de son établissement. Mais que s'est-il réellement passé ? Qui sont ces sept « canailles » ? Un revenant peut-il parler et manger ? Richard s'est-il offert un voyage « hors temps » ? La légende du village se serait-elle matérialisée ? Notre auteur, avec beaucoup de finesse, ouvre beaucoup de questions et fait découvrir au lecteur...Mais Stop : passage obligé par « La Bleue Maison » !

Biographie

Juliette Nothomb est chroniqueuse culinaire pour les hebdomadaires belges Le Vif-Weekend et Télépro. Autodidacte, elle se passionne pour la cuisine depuis l'adolescence et met la main à la pâte dès qu'elle en a l'occasion. Elle est l'auteur de trois livres de cuisine (La cuisine d'Amélie, Albin Michel, 2008 ; Carrément Biscuits, La Renaissance du Livre, 2012 ; Carrément Pralines, La Renaissance du Livre, 2013). Par ailleurs, elle a également publié deux romans jeunesse (Des Souris et des Mômes, Albin Michel Jeunesse, 2010 ; La vraie histoire de la Femme sans Tête, Albin Michel Jeunesse, 2011). Son enfance passée à l'étranger (Afrique, Asie, Amérique) et ses nombreux voyages lui ont permis de découvrir très tôt les cuisines du monde et les apprécier à leur juste et appétissante valeur. Aujourd'hui, elle partage sa vie entre la belle ville gastronomique de Lyon et la non moins gourmande Belgique.

Propriétaire des Forges du Pont d'Oye depuis novembre 1978, Richard Thiry est Chef au fourneau de son premier restaurant « Les Forges » dès son ouverture en 1979 jusqu'à 2006 (fermeture du restaurant). En 1996 : ouverture du deuxième restaurant « Les Plats Canailles de la Bleue Maison » Pendant trente-cinq ans (et ce n'est pas fini !), il fait des merveilles en cuisine. Dès 2006 toute l'attention va au deuxième restaurant « Les Plats Canailles de la Bleue Maison ». Avec l'aide de son épouse Anne, Richard Thiry poursuit son oeuvre avec un sens aigu de la tradition et du terroir, et surtout en faisant preuve de beaucoup de créativité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Juliette Nothomb

Mémoires d'une jument

Des souris et des mômes

Chez Méert : songes et délices de pâtisserie

Pénurie dans la galaxie

Eloge du cheval

La vraie histoire de la Femme sans tête

Des souris et des mômes