Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Les sept jours de la Création, les sept paroles du Christ en croix

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 260 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-87356-701-9
EAN : 9782873567019

Les sept jours de la Création, les sept paroles du Christ en croix


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Macha Chmakoff a réalisé les Sept Paroles du Christ en Croix afin qu'elles se trouvent au centre de l'office du Vendredi saint lors du jubilée de l'an 2000 à l'ancienne abbatiale cistercienne de Sylvanès, Centre international des musiques liturgiques.

Peindre alors les Sept Jours de la Création s'imposait. Non seulement le récit de la Genèse ouvre la liturgie de la nuit du Samedi saint, mais ces sept toiles de la Création complètent le sens de la série des Sept Paroles du Christ en Croix. C'est d'une certaine manière peindre la Résurrection (elle-même irreprésentable), en peignant des représentations de la Vie qui se renouvelle par-delà toutes nos morts.

La méditation sur les Sept Paroles a inspiré à travers les siècles jusqu'à aujourd'hui nombre de compositeurs : Schütz, Haydn, Gounod, César Franck, Tournemire... En effet, dès le Moyen Age, l'Église passait commande aux musiciens pour l'office du Vendredi saint.

En revanche, les peintres n'ont pas, semble-t-il, travaillé sur ce thème autrefois. Le style de représentation alors plus formel n'en donnait guère la possibilité sous peine de répéter quasiment sept fois le même tableau.

Les paroles ainsi rassemblées, mises bout à bout, extraites du récit de chacun des évangélistes, perdent en cohérence narrative. Mais elles gagnent en intensité dramatique et deviennent un creuset où souffrance et espérance s'enlacent. La peinture peut représenter dans le même temps souffrance et espérance, tourment et paix. C'est sa spécificité et sa force, si elle y parvient.

Biographie

Macha Chmakoff est diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle est également psychologue clinicienne. Elle exerce à part égale les deux métiers de peintre et de psychanalyste. Par ailleurs, elle a fait des études de langues et de théologie. Elle peint depuis une trentaine d'années et a exposé en France et à l'étranger, dans de nombreuses galeries et hauts lieux spirituels (l'ancienne abbaye de Tournus, l'abbaye de Sylvanès, le baptistère du Puy-en-Velay, l'abbatiale de Conques, la cathédrale de Bruxelles, les primatiales de Vienne, de Lyon...).
Sa peinture, réalisée au couteau et à partir des pigments broyés par ses soins, évoque tour à tour la « vie silencieuse » des objets, les relations entre des personnages, l'espace infini des horizons, mais elle se tourne toujours davantage vers les thèmes bibliques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Macha Chmakoff

Dictionnaire historique et culturel des Corée(s)

Prières glanées

De l'Annonciation à la Résurrection