Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Les sept scénarios du nouveau monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-10140-1
EAN : 9782296101401

Les sept scénarios du nouveau monde


Paru le
Broché 275 pages
préface Jean-François Le Grand
Public motivé

Quatrième de couverture

Alors que le sommet de Copenhague nous interpelle, pour une large part de l'humanité, la concrétisation des attentes consuméristes sont bien peu probables. Leur réalisation s'avère même infaisable au regard des ressources disponibles. Et si cela eut été possible, les conséquences écologiques de nos savoir-faire actuels n'en rendraient même pas souhaitable l'avènement. Ce constat suscite une myriade d'initiatives bien trop diverses cependant pour s'inscrire dans une même logique et faire système.

L'ouvrage débusque les différentes cohérences pour parvenir à réduire l'impact de cette empreinte écologique. Les interférences dans tel paramètre du marché ou tel principe de la mondialisation, définissent sept scénarios :

L'innovation technologique constitue la plus optimiste des perspectives. L'adjonction de la Nature au Capital et au Travail, comme troisième facteur de production modifie la rationalité des calculs. Si ces deux premiers scénarios constituent des ajustements, deux autres s'appuient sur une rétention consumériste soit en préconisant davantage de frugalité (L'état stationnaire), soit en en réduisant l'accès (la partition sociale). Deux scénarios proposent des schémas de rupture : l'un remet en cause la mondialisation et débouche sur un monde en alvéoles, l'autre s'écarte du paradigme d'un bonheur consumériste au profit de nouvelles valeurs sacralisées. Enfin, un septième soumet la logique économique au quitus des scientifiques.

Nourrie des solives du passé (l'histoire) et des tourbillons du présent (l'actualité), cette exploration éclaire les chemins du possible. Quelles remises en cause seront acceptées ? Quel scénario finira par s'imposer ? Un monde plus écologique n'est pas nécessairement plus radieux, les scénarios oscillent des attentes du grand soir aux affres des petits matins blêmes. Mais si rien n'est décidé, l'Humanité risque de s'engager vers un funeste destin : l'écosuicide, un ultime scénario en quelque sorte...

Biographie

Claude Albagli a servi en coopération en Afrique où il a exercé les fonctions de Doyen et mis en place un Institut de Gestion. A l'Université Paris II Panthéon-Assas, il s'est spécialisé dans l'Economie internationale et du développement. Il a publié divers ouvrages sur ces questions dont «Le surplus agricole» et vient de rejoindre la Faculté d'Administration et d'Echanges Internationaux de Paris-Est. Président de l'Institut CEDIMES, réseau académique francophone international, implanté dans une trentaine de pays, il participe à de nombreuses missions et conférences nourrissant une solide culture internationale. Docteur Honoris Causa en Russie, au Kazakhstan et en Roumanie, Chevalier de l'Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Albagli

Le surplus agricole : de la puissance à la jouissance

Mutations contemporaines et développement

Conjoncture 99 : le nouveau bilan économique, politique et social du monde

Conjoncture 2000 : le nouveau bilan économique, politique et social du mond

Economie du développement : typologie des enjeux