Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-911648-94-6
EAN : 9782911648946
Les sept sommeils
Quatrième de couverture
Les Sept Sommeils
Les Sept Sommeils apparaissent d'abord comme sept étapes d'un voyage initiatique qui conduit un jeune homme des hautes terres du Jura à la proue bretonne de l'Europe.
Le récit évoque un cheminement, une errance dirigée, la voie consentie et nécessaire d'une métamorphose de l'être tout entier, à travers épreuves, souffrances, ruptures, révélations, d'où émerge avec la réalité aux ailes blanches, la joie et la sérénité.
Les éléments majeurs de cette initiation sont la femme et les paysages du Jura, de Bourgogne, de la Loire, de Nantes et de la Cornouaille, lieux, ici, toujours propices à un dévoilement existentiel de la vie.
Mais Les Sept Sommeils sont aussi le nom d'un café-concert du Cap Sizun où, avec la découverte de la musique celtique, le personnage principal du roman trouvera la réponse à la seule question qui a motivé son voyage : comment s'enraciner à une raison de vivre dans un monde invivable.
« Cherchons la vie où l'on peut la trouver. Quand nous l'aurons trouvée, écrit D.-H. Lawrence, la vie résoudra tous les problèmes. » Cette nécessaire réconciliation de l'homme avec la vie qui anime tous les romans de Daniel K. Leroux rencontre dans ce récit, à travers la quête de Jean-Baptiste Norroy, sa forme, par ses exigences, la plus approfondie.