Rayon Archéologie préhistorique
Les sépultures individuelles campaniformes en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 865 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-271-07124-8
EAN : 9782271071248

Les sépultures individuelles campaniformes en France


Paru le
Broché 238 pages
Pierre Allard, Cyrille Billard, Emilie Blaise et al. et la collaboration de Yves Guichard et Virginie Peltier
Professionnels

Quatrième de couverture

Gallia Préhistoire

Si les sépultures individuelles campaniformes en France (2500-2100 av. J.-C.) ont longtemps fait figure d'anecdote, les découvertes récentes, tant dans le cadre de fouilles préventives que programmées, permettent aujourd'hui une approche totalement renouvelée de ces pratiques funéraires. S'appuyant sur un ensemble d'études de sites et de synthèses régionales, cet ouvrage couvrant le nord et le sud de la France enrichit pour une large part les connaissances sur le sujet.

Grâce à une systématisation inédite des données, l'accent a pu être porté sur l'analyse des structures funéraires dans leur environnement, sur la datation précise des défunts, ainsi que sur une lecture technique du mobilier funéraire. Les résultats conduisent à définir un ensemble de normes propres aux tombes individuelles campaniformes françaises qui transgressent les substrats régionaux et s'intègrent parfaitement aux tendances connues ailleurs en Europe.

Emerge ainsi une image plus complexe de la tombe individuelle campaniforme, qui se décline non seulement en des structures tumulaires ou des systèmes d'enclos parfois élaborés et des contenants en pierre ou en bois, mais aussi en de réelles chambres funéraires. Les nouvelles datations obtenues sur les défunts ont servi à l'établissement d'un nouveau schéma évolutif des tombes et de leur contenu. Les aspects quantitatifs et qualitatifs du mobilier sont corrélés aux statuts des défunts dans une perspective sociale.

Cette analyse des pratiques funéraires campaniformes en France montre finalement l'existence de deux courants de nature distincte en France. Dans le quart nord-est, les tombes individuelles campaniformes, en rupture avec les traditions régionales, témoignent probablement de déplacements d'individus alors que, dans l'aire méditerranéenne, elles intègrent le plus souvent des monuments traditionnels à vocation collective, reflétant davantage une appropriation symbolique. Ces deux courants conduiront néanmoins au même phénomène social de transformations profondes des règles d'organisation et de transmission du pouvoir dont témoigne, notamment, la ré-individualisation des pratiques funéraires.

Biographie

Laure Salanova  est chargée de recherche au CNRS au sein de l'UMR 7055, Préhistoire et Technologie. Elle a développé un programme d'études sur la fin du Néolithique dans le nord de la France et sur le phénomène campaniforme dans l'ouest de l'Europe.

Yaramila Tchérémissinoff, archéologue à l'Inrap, est chercheur associé à l'UMR 5608 (CRPPM). Ses travaux concernent en particulier des problématiques liées aux pratiques funéraires de la seconde moitié du Néolithique et du début de l'âge du Bronze dans le sud de la France.

Avis des lecteurs