Rayon Littérature française
Les séquestrés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 979-10-91504-63-8
EAN : 9791091504638

Les séquestrés


Collection(s) | Inconnues
Paru le
Broché 140 pages
préface Mathieu Terence

Quatrième de couverture

Les séquestrés

Ce roman secret conte l'aventure d'un homme possédé.

Recevant des lettres d'une femme se disant recluse, il est tombé sous l'emprise de cette inconnue, pas même aperçue, qui semble entrevoir mieux que personne ses troubles et ses tourments. Parfois sincère jusqu'à l'excès, souvent silencieuse, elle provoque une tempête chez cet homme marié que sa femme voit lentement perdre pied.

Venu de cette littérature des profondeurs qui révèle en nous la part d'ombre la mieux enfouie, la plus secrète, et découvre le lieu crucial de nos hantises et de nos vérités, Les Séquestrés appartient à ces livres-comètes qui, du Château d'Argot de Gracq à La Boîte en os d'Antoinette Peské, ont les beautés du romantisme allemand auquel ils ajoutent la brûlure de marbre d'un Racine.

Existe-t-il une folie de l'amour ? De qui est-on aimé et nous-mêmes, savons-nous qui nous aimons ? Telles sont les questions auxquelles ce court livre, qui défie la raison, fait mieux que répondre. Car l'art et l'écriture ont ce privilège d'ouvrir ce que l'âme et le coeur enferment à double tour.

Biographie

Yanette Delétang-Tardif (1902-1976) est surtout connue comme poète, proche de L'École de Rochefort où se distingua notamment René-Guy Cadou. Prix Mallarmé pour l'ensemble de son oeuvre, prix Renée-Vivien de la SGDL pour Sept chants royaux, elle s'inspira de Nerval et des Romantiques allemands.
Elle a peu pratiqué la prose, a tâté parfois de la traduction, composant un seul roman, Les Séquestrés, paru à la Table ronde en 1945, qu'on peut qualifier de chef-d'oeuvre inconnu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yanette Delétang-Tardif

Hansel et Gretel : et autres contes

Goya : gravures et lithographies : oeuvre complet