Rayon Christianisme
Les sermons du manuscrit de Vienne (ONB MS LAT. 4147) : interrogations sur leur unité, leur datation et leur origine : avec une nouvelle édition critique et une traduction annotée des vingt-deux Sermons Leroy par le Groupe de Recherches sur l'Afrique antique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 451 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-503-61094-8
EAN : 9782503610948

Les sermons du manuscrit de Vienne (ONB MS LAT. 4147)

interrogations sur leur unité, leur datation et leur origine
avec une nouvelle édition critique et une traduction annotée des vingt-deux Sermons Leroy par le Groupe de Recherches sur l'Afrique antique

Chez Brepols

Paru le
Relié 451 pages

Quatrième de couverture

En 1994, François-Joseph Leroy publiait vingt-deux sermons inédits, qu'il attribua à un contemporain d'Augustin et dans lesquels il vit une collection, non apologétique et non polémique, de textes donatistes. C'était là une découverte exceptionnelle. Pourtant, depuis l'édition provisoire de Leroy, la recherche ne s'est guère penchée sur ce corpus. C'est la raison pour laquelle le Groupe de Recherches sur l'Afrique Antique (GRAA) a entrepris une nouvelle édition critique de ces 22 sermons, accompagnée de la première traduction annotée, et rassemblé autour de ce corpus les contributions de différents spécialistes, historiens et littéraires, pour en analyser tant la langue, le style et les procédés homilétiques que la portée supposée donatiste, la spiritualité et la théologie.

Biographie

Jean Meyers est Professeur de langue et littérature latine à l'Université de Montpellier 3. Spécialisé dans la littérature tardive et médiévale, il dirige, depuis 2012, le Groupe de Recherches sur l'Afrique Antique, fondé en 1983 par l'historien Jean-Marie Lassère et le latiniste Georges Devallet.

À l'époque du travail sur les sermons, le GRAA était composé de Mathilde Cazeaux, Marie-Françoise Delpeyroux, Sabine Fialon, Anne Froisse, Christine Hamdoune †, Georges Devallet †, Michel Griffe, Jean Meyers et Jean-Noël Michaud †.

Avis des lecteurs