Rayon Vie politique
Les services publics britanniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868479877

Les services publics britanniques


Collection(s) | Didact
Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

DIDACT ANGLAIS

Les Services publics britanniques

Depuis plusieurs années, la question des services publics est au coeur des débats qui agitent l'opinion et constitue un enjeu politique majeur au Royaume-Uni. Il ne se passe en effet guère de mois sans que la presse n'évoque pêle-mêle les listes et délais d'attente dans les hôpitaux, la vétusté et la dangerosité des transports en commun, le problème de l'évaluation des établissements scolaires ou celui des droits d'inscription universitaires. Dans l'opinion britannique, un large consensus se dégage aujourd'hui pour admettre le retard pris par le pays en matière d'investissement, stigmatiser la qualité médiocre des services publics, et appeler à des changements profonds en vue d'une amélioration durable de leur fonctionnement. La classe politique rivalise de propositions et d'engagements volontaristes sur ce thème porteur, et le gouvernement de Tony Blair a fait de la modernisation des services publics l'enjeu prioritaire de son second mandat.
Cet ouvrage dresse un état des lieux vaste et sans concessions des services publics britanniques. Il explore en détail les évolutions en cours dans la plupart des secteurs-clés (enseignement, santé, transports, services locaux et de proximité...), analyse les enjeux de société sous-jacents, ainsi que les idéologies qui légitiment les réformes entreprises depuis une vingtaine d'années.
Faisant suite à un colloque international organisé en 2003 à l'université du Sud Toulon-Var et écrit par des spécialistes reconnus de la politique britannique, cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants d'anglais (filières LCE et LEA) et de science politique. Mais Il intéressera également un public plus large, désireux de s'informer sur un thème d'actualité qui dépasse très largement le cadre britannique et auquel l'ensemble des pays de l'Union européenne fait aujourd'hui écho.

Biographie

Gilles Leydier est professeur à l'université du Sud Toulon-Var, où il enseigne la civilisation britannique, Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles de recherche touchant aux institutions, aux idéologies et à la vie politique contemporaine au Royaume-Uni.

Avis des lecteurs