Rayon Evolution sociale
Les serviteurs sont fatigués : les maîtres aussi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 95 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00860-8
EAN : 9782336008608

Les serviteurs sont fatigués

les maîtres aussi


Collection(s) | Quelle drôle d'époque !
Paru le
Broché 61 pages

Quatrième de couverture

Cet essai décrit le retour de la figure très ancienne de l'affrontement du serviteur avec son maître, au coeur des rapports capitalistes contemporains, au temps de la crise sans fin de la démocratie libérale.

La dérégulation généralisée des relations entre le capital et le travail, la disparition toujours accélérée des emplois à statut, la «flexibilisation» du travail (c'est-à-dire la précarisation croissante des salariés), se conjuguent avec la crise de la représentation qui dépouille les couches populaires de ce qui leur restait de capacité politique.

C'est dans ces conditions que revient en force, avec les nouvelles formes d'exploitation, d'aliénation et de mépris social, la figure du serviteur. C'est ainsi que se dessine, au fil du processus de globalisation, le nouveau visage de la subalternité.

Biographie

Alain Brossat est professeur émérite au département de philosophie de l'université Paris-8 Saint-Denis. Ses recherches portent sur les formes de violence modernes, les technologies de pouvoir, les problèmes de la démocratie contemporaine. Son dernier ouvrage paru est Autochtone imaginaire, étranger imaginé - retours sur la xénophobie ambiante (Éditions du Souffle, Bruxelles).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Brossat

Milena

Peut-on parler avec l'ennemi ?

Les tondues : un carnaval moche

Esperam nous manquera : en mémoire du 17 octobre 1961

Eloge du pilori : considérations intempestives sur les arts de punir

LTI, la langue du IIIe Reich : carnets d'un philologue