Rayon XIXe et XXe siècles
Les shrapnels du mensonge : la Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 581 pages
Poids : 743 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88901-109-4
EAN : 9782889011094

Les shrapnels du mensonge

la Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre


Collection(s) | GRHIC
Paru le
Broché 581 pages

Quatrième de couverture

Loin de se limiter aux champs de bataille, la Grande Guerre se livre aussi, à l'arrière et dans les pays restés neutres, au nom de la civilisation ou de la Kultur contre la barbarie adverse. De la dépêche au pamphlet, de l'affiche à la conférence, du théâtre au cinéma, du jeu pour enfants à la publicité, tous les vecteurs culturels sont mobilisés par les sociétés belligérantes pour convaincre de la légitimité de leur combat.

Entre 1914 et 1918, l'opinion publique helvétique est partie prenante de la lutte symbolique engagée par les puissances belligérantes. Utilisant l'action allemande comme pivot, cet ouvrage cherche à déterminer les mécanismes d'acceptation et de refus que les élites helvétiques ont progressivement actionnés face aux assauts des propagandes, ces « shrapnels du mensonge ».

En dépit des critiques que leurs manoeuvres généraient, les propagandistes n'ont jamais cessé de croire à la nécessité de leur action dans ce conflit « total ». La culture suisse, par son rôle de plaque tournante européenne, a dès lors représenté un théâtre imaginaire de la guerre où les belligérants ont tenté de promouvoir une image irréprochable d'eux-mêmes, une image qui s'est révélée, une fois la paix revenue, largement déréalisée.

Biographie

Alexandre Elsig est docteur en histoire contemporaine de l'Université de Fribourg. Ce livre est une version remaniée de sa thèse de doctorat. Il a également publié La Ligue d'Action du Bâtiment. L'anarchisme à la conquête des chantiers genevois dans l'entre-deux-guerres (En Bas, 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Elsig

A mes amis suisses