Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les Siciliens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-312-0369-0
EAN : 9791031203690

Les Siciliens


Collection(s) | Lignes de vie d'un peuple
Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Lignes de vie d'un peuple

Une collection nourrie d'enquêtes où un peuple exprime aujourd'hui sa mémoire, ses valeurs, son imaginaire, sa créativité.

Prenez une carte du monde. Repérez la Méditerranée et essayez d'en tracer le centre. La Sicile est le nombril de cette mer-carrefour, centre historique de la planète.

À la croisée des mondes, colonisés depuis plus de 3000 ans, les Siciliens oscillent entre rationalisme occidental et tentations du désert.

Parmi ceux que l'on rencontrera : Rosa Cassata est présidente d'un mouvement indépendantiste sicilien ; Salvatore Lupo est l'auteur d'une monumentale Histoire de la mafia ; « Pasquale », le gamin du film Respiro, nous livre une tranche de vie d'un Sicilien exilé en France ; et U Zi' Peppe, depuis Lampedusa, nous raconte comment de terre d'émigration la Sicile est devenue terre d'immigration.

Biographie

Giovanni Privitera enseigne à Sciences Po Aix-en-Provence et à la faculté de droit d'Aix-Marseille Université. Il est notamment l'auteur d'une thèse de doctorat, d'une dizaine d'articles universitaires sur la société italienne contemporaine et le réalisateur d'Après le voyage, un documentaire retraçant la rencontre entre étudiants et jeunes demandeurs d'asile à Marseille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giovanni Privitera

Exil ordinaire d'un jeune Afghan

Luigi Alfano, Toulon, foot et castagne : récit

26 mai 1993 : chronique enflammée