Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86891-331-9
EAN : 9782868913319
Les signes de qualité dans le bâtiment
mieux les connaître pour mieux les utiliser
certifications, qualifications, classements...
Quatrième de couverture
Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles de construction. Ce guide s'adresse à tous les professionnels de la construction qui souhaitent y voir plus clair dans l'univers complexe des signes de qualité. Signe de qualité est le terme choisi pour regrouper les différentes acceptions de l'attestation de qualité, telles que les certifications, les qualifications, les classements... C'est généralement l'apposition d'un logo sur un produit ou sur un document officiel qui est l'expression de cette qualité attestée.
Les signes de qualité sont nombreux et difficiles à évaluer pour le non initié : ils vont de la simple auto-évaluation à la certification par un tiers. Ils concernent aussi bien les produits que les acteurs, les services et les ouvrages. La vérification du respect des caractéristiques mises en avant peut se faire à travers des essais, un audit ou une enquête auprès des bénéficiaires.
Quels signes de qualité existent dans le bâtiment ? Qu'attestent-ils ? Comment sont-ils attribués : à qui, par quel organisme, sur quels critères ? Quel est leur degré de crédibilité ? Concernent-ils un produit, un service ou un ouvrage, une entreprise ou une personne ? En répondant avec clarté à toutes ces questions et en présentant avec un souci d'exhaustivité les signes de qualité existant dans le bâtiment et leurs spécificités, le Guide Pratique «Signes de qualité dans le bâtiment» constitue une synthèse indispensable et inédite sur le sujet.
Avec 88 pages illustrées reproduisant les logos associés aux signes de qualité, ce guide est l'outil indispensable à tout professionnel du bâtiment confronté au choix de prestataires ou de produits (maître d'ouvrage, collectivité locale, syndic, particulier, architecte, BET, entreprise, bureau de contrôle, etc.).
Ce guide a été rédigé par Sonia Brajeul, auditrice et consultante qualité pour la construction, et Patrick Nossent, président de l'AFOCERT et délégué aux certifications d'acteurs et d'ouvrages de la construction au CSTB.