Rayon Sciences politiques
Les socialistes, les Juifs et Israël : de la question juive à la question d'Israël

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22594-4
EAN : 9782343225944

Les socialistes, les Juifs et Israël

de la question juive à la question d'Israël


Paru le
Broché 212 pages
préface Denis Lefebvre
Public motivé

Quatrième de couverture

Les socialistes, les juifs et Israël
De la question juive à la question d'Israël

Les rapports du socialisme avec la question juive ont beaucoup évolué. Au début, au milieu du XIXe siècle, ses précurseurs censés libérer le monde de ses préjugés et de ses injustices, étaient massivement antisémites. Pour eux, les juifs ne pouvaient être que des banquiers, des profiteurs ou des exploiteurs. Ils se sont ainsi montrés incapables de dépasser les caricatures issues du passé. L'Allemand Bebel, dirigeant de la deuxième Internationale socialiste, a fort justement qualifié cette vision du monde de « socialisme des imbéciles ».

Le vingtième siècle a détourné les socialistes de l'antisémitisme. C'est d'abord le choc de l'affaire Dreyfus qui fait évoluer Jaurès, alors que Jules Guesde reste persuadé que cette affaire ne concerne pas la classe ouvrière. Puis les juifs eux-mêmes se sont saisis de cette question et ont donné naissance au sionisme, privilégiant la terre d'Israël, ou au « bundisme », ce socialisme juif privilégiant la classe sociale plutôt que la terre.

Cet essai suit les parcours des grandes voix socialistes françaises, de Jaurès à Blum, en passant par Mollet et Mitterrand, dernières figures du socialisme examinées ici. Il analyse la lente évolution de chacune de ces personnalités et, pour cela, il s'appuie sur une documentation nombreuse. Du sionisme tranquille de Léon Blum à la lune de miel voulue par Guy Mollet, l'ami inespéré, on en arrive à la question palestinienne ouverte par François Mitterrand, vrai ou faux ami d'Israël.

Aujourd'hui, le désamour entre l'Etat d'Israël et le socialisme semble s'être installé durablement au profit d'une autre passion qui considère Israël comme un intrus parmi les nations. Avant eux, d'autres avaient jugé que les juifs étaient des intrus parmi les hommes. L'antisionisme a-t-il rejoint l'antisémitisme ?

Biographie

Journaliste, diplômé de sociologie, Alain Herbeth a notamment publié une « trilogie algérienne ». Trois portraits d'acteurs majeurs, et Français, de la guerre d'Algérie : Jacques Soustelle, Robert Lacoste et Jacques Chevallier publiés chez l'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Herbeth