Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 18cm X 26cm
EAN : 9782729830151
Les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle
cours et dissertations corrigées
Quatrième de couverture
« Siècle de fer », temps des crises et des calamités, le XVIIe siècle est aussi celui du « Siècle d'Or » espagnol et du « Grand siècle français ». Il est celui d'un nouveau départ pour l'Europe dont trois pays sont le moteur : la France, l'Espagne et l'Angleterre. Commençant par l'hégémonie espagnole il se termine avec la domination française, tandis qu'outre-Manche ce sont les fondements d'une puissance mondiale qui sont mis en place.
Les sociétés se trouvent au coeur de ces trajectoires. Elles subissent mais aussi alimentent ces changements. Elles intègrent et font la synthèse des différents facteurs économiques, politiques et culturels. Elles déclinent les évolutions des sociétés d'ordres au gré des conditions locales, des rapports de force, des modes de fonctionnement et des représentations. Le sujet est vaste et implique une démarche comparative qui est au centre du présent ouvrage. Si les groupes sociaux y sont abordés, on n'y a pas oublié les réseaux et les liens qui les font interagir.
Pour ce faire c'est une équipe fournie d'enseignants-chercheurs qui a été réunie provenant de nombreuses universités réparties sur l'espace français. Elle est composée de spécialistes des thématiques et des trois royaumes.
Étudiants et curieux trouveront donc ici une approche assez complète leur permettant de pénétrer plus avant les arcanes de cet univers que constituent ces sociétés au XVIIe siècle.