Rayon Histoire
Les sociétés coloniales à l'âge des empires : Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950) : manuel et dissertations corrigés (+ textes commentés)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-7298-7313-4
EAN : 9782729873134

Les sociétés coloniales à l'âge des empires

Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950)
manuel et dissertations corrigés (+ textes commentés)

Chez Ellipses

Paru le
Broché 322 pages
Julie d'Andurain, Dominique Barjot, Jean-Pierre Bat et al.
Agrégation

Quatrième de couverture

Reflétant le profond renouveau historiographique de ces vingt dernières années autour du «moment colonial», la question de concours en histoire contemporaine, pour la première fois, invite résolument à décentrer le regard et à quitter la vieille Europe pour considérer les sociétés coloniales par elles-mêmes.

Le sujet est immense, tous les empires coloniaux (britannique, français, allemand, japonais, belge, néerlandais...) sont concernés ainsi que les principales aires culturelles (Asie, Antilles, Afrique...) où se développe la colonisation lors du grand siècle impérial, la période 1850-1950.

En faisant appel à de nombreux spécialistes qui ont tous contribué à redéfinir ce champ, ce manuel a l'ambition de rester un ouvrage de référence au-delà des questions actuelles de concours. Il propose, à travers plus de vingt chapitres, une dizaine de dissertations et d'exercices corrigés, un point sur les connaissances et les débats récents en histoire sociale de la colonisation.

Biographie

Cet ouvrage est dirigé par Jean-François Klein et Claire Laux. Jean-François Klein, spécialiste de l'histoire de l'Indochine française et de l'histoire économique impériale, est maître de conférences d'histoire contemporaine de l'Asie du Sud-Est à l'INALCO (Langues O') et chercheur au Centre Roland-Mousnier de Paris-Sorbonne. Claire Laux est maître de conférences d'histoire contemporaine habilitée à diriger des recherches à l'université de Bordeaux III, professeur à l'Institut catholique de Paris, spécialiste d'histoire du Pacifique et d'histoire des missions en situation coloniale.

Avis des lecteurs