Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Les sociétés modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1173 pages
Poids : 845 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782130554127

Les sociétés modernes

Chez PUF

Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché 1173 pages
sous la direction de Serge Paugam
Public motivé

Quatrième de couverture

«L'oeuvre de Raymond Aron relève tout à la fois de la philosophie, de l'histoire, de la sociologie et de la réflexion politique. Il est vain d'y rechercher ce qui est spécifiquement sociologique, car les thèmes et les approches s'y croisent de façon presque continue. C'est la raison pour laquelle il faut étudier l'oeuvre d'Aron dans sa globalité... Sa sociologie ne se résume pas à l'analyse des relations et des structures sociales, elle entretient un dialogue permanent avec le politique et vise à comprendre, en dernier ressort, la spécificité des sociétés modernes en fonction notamment de leurs régimes politiques.» (Serge Paugam, Introduction)

Dans ce recueil de textes, dont certains sont inédits ou peu accessibles, le lecteur trouvera tous les grands thèmes de la pensée sociologique de Raymond Aron : le sens de la sociologie face aux idéologies et à la conscience des sociétés modernes, la question de la croissance et du progrès, le rôle des élites, les inégalités et les classes sociales, la comparaison des régimes politiques, l'étude des relations internationales et des conditions de la paix. Ces études s'inscrivent dans la réflexion sur les auteurs classiques de la sociologie avec lesquels Aron a dialogué tout au long de sa vie : Marx, Weber, Veblen...

Biographie

Raymond Aron (1905-1983) fut avant tout un grand professeur de lucidité face aux dérapages partisans de nombre de ses contemporains. «Spectateur engagé» il a toujours choisi la vérité et l'exactitude plutôt que la passion. À la fois sociologue et philosophe, héritier de Montesquieu et de Tocqueville, il reste l'un des grands intellectuels français du XXe siècle analysant le monde moderne sous toutes ses dimensions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Aron

Aron et De Gaulle

L'Europe selon Aron

L'abécédaire de Raymond Aron

Penser la liberté, penser la démocratie

Mémoires : cinquante ans de réflexion politique

Les Désillusions du progrès

Le spectateur engagé : entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolt

Mémoires : 50 ans de réfexion politique

L'opium des intellectuels