Rayon Services sociaux privés ou publics
Les soignants et la mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-7492-3616-2
EAN : 9782749236162

Les soignants et la mort

Chez Erès

Collection(s) | Clinique du travail
Paru le
Broché 262 pages
sous la direction de Florent Schepens
Public motivé

Quatrième de couverture

Les fabuleux progrès de la médecine contemporaine ont permis de tenir la mort éloignée dans le temps, avec une espérance de vie qui ne cesse d'augmenter, mais aussi dans l'espace. En effet, la mort est aujourd'hui une affaire de professionnels. Il revient aux médecins, paramédicaux, psychologues, exerçant au domicile du patient, dans un centre hospitalier universitaire ou encore en maison de retraite médicalisée, de prendre en charge la finitude des vivants.

Mais alors que leur mission est de soigner, quels rapports les soignants entretiennent-ils avec la mort ? Comment assument-ils la part de violence de ces vies qui s'achèvent ? Comment le médecin généraliste, l'infirmière en gériatrie peuvent-ils se préparer au décès de leur patient ? Comment accepter ces morts inéluctables dans les services de soins palliatifs ?

Face à la répétition des décès des personnes qu'ils tentaient de guérir ou dont ils prenaient soin, les soignants doivent créer les conditions pour ne pas souffrir des multiples deuils et, malgré tout, bien travailler. Ils ont à reconstruire le sens de leur activité selon les spécialités, les services ou encore la situation particulière du patient.

Biographie

Florent Schepens est maître de conférences en sociologie à l'université de Bourgogne, membre du centre Georges-Chevrier (CNRS) où il codirige l'axe «Santé, vie, vulnérabilité». Ses travaux portent actuellement sur les professions de santé, notamment en soins palliatifs. Il est membre de l'Espace éthique Bourgogne France-Comté.

Avis des lecteurs